La première personne à qui l’on attribue l’idée des lentilles cornéennes, même si à l’époque, il n’avait pas l’intention de s’en servir pour corriger les erreurs réfractives, n’est nul autre que Leonardo Da Vinci! En 1508 il suggère que se mettre la tête dans un bol d’eau ou appliquer un récipient bol d’eau sur l’œil permet de modifier la puissance optique des yeux. Mais l’idée est peu pratique, et c’est seulement 125 ans plus tard que René Descartes, se basant sur l’idée de Da Vinci, invente un tube rempli d’eau qu’il applique directement sur sa cornée. Puisque le tube doit être tenu en tout temps et qu’il est impossible de cligner des yeux, cette invention n’est pas beaucoup plus pratique. Ainsi, Thomas Young, un scientifique anglais, crée un tube plus petit et le colle directement sur son œil à l’aide de cire. Comme vous le devinez peut-être, cette idée ne sera pas beaucoup plus explorée.
D’une idée à une solution
Autour de 1854, Sir John Herschel a l’idée de mouler l’œil, et d’utiliser ce moule pour créer une lentille faite « d’un médium transparent ». Cette idée de moule n’est appliquée qu’en 1929, mais les lentilles sclérotiques, c’est-à-dire qui couvrent également la partie blanche de l’œil appelée la sclérotique, sont inventées dans les années 1880. Mais à qui doit-on attribuer cette invention? C’est une excellente question, puisque plusieurs sources semblent être en désaccord! Les Américains Louis J. Girard et Eugene Cult ainsi que les Allemands Adolf Fick et August Müller sont tous nommés comme inventeurs de la première lentille sclérotique faite de verre. La lentille comprend une cavité remplie de liquide. Puisqu’elle couvre l’œil complet et empêche l’oxygène d’en atteindre la surface, ces lentilles engendrent un grand inconfort au fil de la journée.
La révolution plastique
Des moules pour les yeux sont enfin créés en 1929 par Dr Dallos et Ivan Koráromy, et les années trente sont marquées par l’utilisation du plastique dans les lentilles. La première lentille faite complètement de plastique est attribuée à Dr István Györffy. Voici des vidéos datant de 1948 et 1954, démontrant comment elles étaient fabriquées. Soyez avertis, même si la technique était avancée pour l’époque, le processus semble très peu confortable!
Vers 1949, la première lentille cornéenne est née. Kevin Touhy, un opticien anglais, découvre qu’une lentille qui couvre seulement la cornée et non la sclérotique entière reste en place même si le patient bouge l’œil ou clique des yeux, ce qui permet à beaucoup plus d’oxygène d’atteindre l’œil et donc à la lentille d’être portée plus longtemps. Ce format devient la nouvelle norme. L’hydrogel est d’abord inventé en 1954, et utilisé pour fabriquer des lentilles cornéennes pour la première fois dans les années soixante. C’est très innovant, puisque les lentilles sont maintenant hydratées toute la journée et laissent passer 5 fois plus d’oxygène. Les lentilles perméables au gaz à port prolongé sont créées en 1986, et les lentilles cornéennes jetables en 1987. Les lentilles faites de silicone d’hydrogel sont introduites en 1999 et sont encore aujourd’hui le matériel de plus utilisé pour fabriquer ce produit.
Depuis, les compagnies de lentilles cornéennes travaillent constamment à développer de nouvelles technologies pour améliorer leurs produits. Pour apprendre comment elles sont fabriquées aujourd’hui, jetez un œil à cet article : Comment les lentilles cornéennes sont fabriquées. Vous pouvez découvrir les marques auxquelles nous faisons confiance sur notre site web.