Nos lunettes nous suivent partout ou presque. Des traces de doigts aux petites particules de poussière, beaucoup de saletés s’accumulent sur les verres de nos lunettes. Que vous attendiez de voir flou à travers vos verres tellement ils sont sales ou que vous les nettoyez toutes les heures, savez-vous réellement comment bien nettoyer des lunettes de vue?

La marche à suivre pour savoir comment nettoyer vos lunettes de vue naturellement

La première étape peut sembler anodine mais assurez-vous de bien nettoyer vos mains. Cette étape est simplement pour éviter d’avoir des débris, de la graisse ou de la saleté qui pourraient se retrouver sur vos lunettes. Une fois vos mains propres, vous pouvez ensuite rincer les verres à l’eau tiède. Assurez-vous que la température de l’eau ne soit pas trop chaude, elle pourrait abîmer les filtres sur vos verres! Ces étapes visent à éliminer tout résidu pouvant laisser des micro-rayures ou des rayures vos verres.

Alors, avec quoi nettoyer vos lunettes? Quand vous êtes assurés que tout est enlevé, frottez une petite quantité de liquide vaisselle non abrasif avec vos doigts. Un bon nettoyage complet de vos lunettes inclus:

  • les deux côtés des verres,
  • les plaquettes nasales,
  • les branches se déposant derrière vos oreilles.

Quand vos lunettes ont reçu le traitement de luxe, il ne reste qu’à rincer avec de l’eau à la température ambiante.

Finalement, essuyez les verres et la monture avec un chiffon propre en coton non pelucheux. Pour un petit extra, vous pouvez finaliser avec un chiffon en microfibre sec.

Il existe aussi des sprays nettoyants pour verres, disponibles dans nos boutiques IRIS.

Les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de vos lunettes

Savoir comment bien nettoyer vos lunettes c’est une chose, mais savoir quoi faire pour s’assurer que les verres restent en bon état le plus longtemps possible en est une autre. Pour les fois où vos lunettes ne seront pas devant vos yeux, vérifiez à ce qu’elles soient toujours déposées à l’envers, les branches ouvertes pour éviter de les déposer sur les verres. 

Même s’il peut être pratique de porter ses lunettes sur la tête lorsque vous n’en avez pas besoin, évitez de le faire. Vous pouvez plutôt traîner un étui rigide dans lequel ranger vos lunettes, vous serez assuré de ne pas déformer vos branches.

Notez que les mouchoirs, serviettes de table et les linges à vaisselle peuvent vous paraître assez doux, mais peuvent abîmer vos lentilles. Il en va de même pour l’utilisation des nettoyants à vitres, le vinaigre et l’eau de javel, parce qu’ils abîment la couche protectrice ou l’antireflet de vos lunettes. 

Sachez que si vous êtes souvent en déplacement, des solutions nettoyantes en format voyage sont disponibles. Il ne suffit que de souffler sur vos lunettes pour ôter tout débris, avant d’utiliser le produit et de les nettoyer avec un linge en microfibre. Gardez en tête que qu’il n’est pas recommandé d’essuyer vos lentilles à sec car vous risquez de rayer les lentilles.

En pratiquant toutes ces bonnes habitudes, vos lunettes auront tout de même besoin d’un ajustement. Un rendez-vous avec un opticien vous permettra de retrouver le confort optimal de votre monture. Si, par malchance, un accident survient, IRIS répare ou remplace les montures endommagées au courant de la première année suivant l’achat. Une garantie inconditionnelle qui permet de voir la tête libre!