Si nous portons des lunettes, ce n’est pas seulement pour mettre en valeur notre visage. Le but premier est d’améliorer notre vue, des lentilles propres sont donc essentielles! Ce n’est que lorsque les lentilles sont propres qu’il est réellement possible de les apprécier! Pour bien voir, il est important de les nettoyer tous les jours. Voici 5 conseils pour prendre soin de ses lunettes.

#1 - Prendre soin de ses lunettes en les manipulant avec des mains propres

Le premier conseil est un peu évident : il consiste à se laver les mains avant de manipuler vos lunettes. Que ce soit pour des lunettes de vue ou des solaires, toute saleté, lotion ou graisse sur vos mains peut être transférée sur vos lentilles.

#2 - Commencer par un premier rinçage de vos lunettes

Rincez les verres de vos lunettes sous un léger jet d’eau à la température ambiante. Cela éliminera toute poussière ou tout débris qui risquerait de rayer vos lentilles pendant le processus de nettoyage. N’utilisez pas d'eau chaude! Cela pourrait endommager le revêtement des lentilles.

#3 - Nettoyer les lentilles et la monture en profondeur

Appliquez et frottez doucement une petite goutte de savon à vaisselle non abrasif sans lotion sur chaque lentille. Pour prendre soin de ses lunettes, il est également conseillé de nettoyer tous les coins et recoins autour des coussinets nasaux. Sans oublier de frotter la partie qui se trouve derrière vos oreilles afin d’éliminer tous les débris et l'excès d'huile de la peau.

#4 - Procéder à un rinçage final

Rincez soigneusement les verres et la monture. Tout résidu de savon peut faire maculer les lentilles pendant le processus de séchage. Éliminez tout excès d'eau.

#5 - Utiliser le bon matériel pour sécher les lentilles et la monture

Séchez les lunettes et les lentilles avec une serviette en coton non pelucheux ou encore avec un chiffon en microfibre. N'utilisez aucun autre type de tissu, vous risqueriez de rayer les lentilles.

Dans certaines situations, il est possible que vous n’ayez pas accès à du savon à vaisselle ou à de l’eau courante. Lors d’une excursion en nature par exemple, nous n’avons pas toujours le matériel nécessaire. Cela dit, n’essuyez jamais vos lunettes quand elles sont sèches. Toute saleté sur la surface ou dans le chiffon peut rayer les lentilles.

Nous vous conseillons donc d’emporter partout avec vous une solution nettoyante pour lunettes ainsi qu’un chiffon en microfibre. En toute occasion, vous serez parfaitement équipé pour un nettoyage sur le pouce efficace!

Les lunettes sont faites de matériaux solides et elles sont faites pour durer, mais vous devez toujours les manipuler avec soin! Il arrive que nous ayons des questions à propos des lunettes. Voici quelques conseils supplémentaires importants pour prendre soin de ses lunettes:

  • Rangez toujours vos lunettes dans leur étui lorsque vous ne les portez pas. Privilégiez un étui rigide afin d’éviter de les écraser lorsque vous les transportez.
  • Lorsque vous déposez vos lunettes, ne placez jamais les lentilles directement sur une surface. Il vaut mieux placer la monture à l'envers sur une surface sûre avec les branches ouvertes.
  • Ne portez jamais vos lunettes au-dessus de votre tête, cela pourrait déformer la forme et désaligner la monture. En les portant ainsi, vous risquez aussi de les faire tomber et de les endommager.
  • Enlevez toujours vos lunettes à deux mains. Cela maintiendra les branches bien droites et dans le bon alignement. En les retirant d'une main pour un effet dramatique, vous risquez de les plier.
  • N'essuyez pas vos lunettes avec un mouchoir en papier, une serviette de table, un essuie-tout ou vos vêtements. La surface peut sembler douce au toucher, mais elle peut quand même être abrasive pour les lentilles.
  • De nombreuses lentilles sont recouvertes de couches de protection et de filtres. Par conséquent, lorsque vous nettoyez vos lunettes, il ne faut pas utiliser d’autres nettoyants que ceux spécialement conçus pour cet usage. Les nettoyants pour vitres, le vinaigre, l’eau de Javel, par exemple, pourraient éventuellement abîmer le revêtement de la lentille.
  • Certaines personnes utilisent leur salive ou expirent sur leurs lentilles pour les nettoyer. Bien que cela puisse sembler être une option pratique, ce n’est pas nécessairement recommandé. Expirer sur les lentilles ne les mouillera pas suffisamment. Et même en crachant, votre salive peut contenir des particules d'aliments ou des huiles susceptibles d'endommager les lentilles.

Instaurer une routine pour prendre soin de ses lunettes au moins une fois par jour fait partie des solutions les plus efficaces. Cela dit, après un certain temps, vos montures auront besoin d'un ajustement.
Notez qu'il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations plutôt que de faire les réparations à domicile. En prenant un rendez-vous dans votre boutique IRIS, nos spécialistes pourront corriger tout désalignement et resserrer les vis en un clin d’œil!

Parfois, des accidents se produisent. Saviez-vous que chez IRIS, nous réparons ou remplaçons votre monture, et ce, peu importe la raison? Ce service est valable tout au long de la première année suivant l’achat de vos lunettes. Eh oui! Plusieurs de nos patients ont déjà pu dire merci à notre garantie inconditionnelle IRIS!