L'épopée de la marque à la boîte bleue a commencé en 1837 lorsque Charles Lewis Tiffany ouvre un magasin d'articles de fantaisie sur Broadway à Manhattan où l'on peut trouver papeterie, mouchoirs et boîtes à gants.
Dix ans plus tard, la compagnie se spécialise dans la bijouterie, Charles Lewis Tiffany acquérant à partir de 1848 des collections de bijoux européens, notamment des diamants portés par Marie-Antoinette.
Dès 1850, Tiffany ouvre un magasin à Paris, rue de Richelieu, puis une branche à Londres en 1868 et une grande fabrique de montres à Genève. Mais c'est avec le fils du fondateur, Louis Comfort Tiffany un peintre et designer d'arts décoratifs, que la marque se fait connaître, alors que l'art verrier est en pleine renaissance en France, en Angleterre et à Venise.
Tiffany a su associer son image et son développement au rayonnement de New York en ouvrant en 1940 un magasin luxueux sur la prestigieuse cinquième avenue. L'immeuble porte-drapeaux sur plusieurs étages, avec un fameux salon de thé bleu turquoise comme ses boîtes à bijoux à son sommet, attire touristes et clients de monde entier.
Parmi cette clientèle célèbre ont figuré les Kennedy, Richard Nixon, Elizabeth Taylor et Richard Burton.
Le magasin a été immortalisé dans le film « Breakfast at Tiffany's » (« Diamants sur Canapé »), adapté d'un roman de Truman Capote.
La comédie romantique, qui s'ouvre sur une scène d'Audrey Hepburn en petite robe noire, des rangs de perles autour du cou, dégustant un café devant la vitrine du diamantaire, a inscrit encore davantage la marque dans l'imaginaire des Américains.
Tiffany offre des montures et des lunettes solaires emblématiques et savamment confectionnées. Les lunettes Tiffany sont des essentiels convoités alliant parfaitement le luxe et la fonctionnalité.