Pour redonner un nouveau souffle à sa décoration, il n’est pas nécessaire d’acheter des meubles et des accessoires dernier cri. Il est possible de réinventer votre espace en rafraîchissant les éléments que l’on possède déjà ou en opérant quelques changements faciles. Voici les conseils et astuces de Vanessa Sicotte, pour renouveler sa décoration en dépensant judicieusement. Vanessa Sicotte est décoratrice, autrice, animatrice télé et ambassadrice IRIS.
ON BOUGE!
On bouscule nos habitudes en modifiant la disposition habituelle de notre mobilier et de nos accessoires. Par exemple, on éloigne les canapés des murs, on crée une zone de lecture entre la salle à manger et la cuisine, on installe le tapis du salon dans notre chambre, ou on donne une vocation de console à la commode qui traîne dans la chambre d’ami. On revoit aussi l’emplacement des bibelots et des cadres: parfois, un élément qui passe inaperçu dans une pièce peut devenir le point de mire dans une autre.
ON RELOOKE
Pour redonner vie à un meuble de famille ou pour métamorphoser nos vieilles chaises de cuisine, on leur donne un traitement beauté. Tous les meubles, même ceux qui n’ont pas une grande valeur, peuvent être modifiés. «Un tabouret acheté à rabais dans une grande surface peut avoir droit à sa métamorphose», estime Vanessa Sicotte. Consultez son blogue, damasketdentelle.com, dont l’émission Sauvez les meubles! a contribué à la popularité des transformations.
ON FAIT REMBOURRER PAR UN PRO
Lorsqu’un canapé, un fauteuil ou un autre meuble rembourré a besoin d’amour, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste. «Il se peut que ça coûte presque aussi cher que d’acheter un modèle neuf, dit Vanessa Sicotte, mais on profitera d’un meuble unique qui contribuera à personnaliser notre intérieur.» Quels types de meubles méritent une telle restauration? Ceux qui jouissent d’une jolie silhouette et d’une structure de grande qualité. Si on doute, on s’informe auprès d’un professionnel.
ON ALLÈGE SON DÉCOR
On peut éliminer le meuble audio-vidéo trop massif et démodé au salon, retirer quelques armoires murales dans la cuisine, épurer les bibliothèques en se défaisant d’une bonne quantité de bouquins, etc. Une corvée difficile? Assurément, mais notre décor nous paraîtra ensuite plus aéré, plus spacieux.
ON FABRIQUE
Confectionner des objets de ses propres mains, peut être amusant et cela apporte une touche originale et personnelle dans son lieu de vie. Des suggestions pour se lancer: agrémenter une commode de motifs géométriques peints au pochoir, transformer une grosse bûche en table d’appoint, personnaliser ses coussins en les brodant et en leur ajoutant des pompons ou des glands fabriqués avec des fils colorés. À court d’idées? Les sources d’inspiration ne manquent pas sur Pinterest.
ON EXPOSE
Pour habiller nos murs, on encadre enfin les photos de voyage, les dessins d’enfants et les images vintage qu’on a gardés précieusement dans nos tiroirs.
ON PENSE AUX BONNES OCCASIONS
L’un des moyens les plus efficaces de rafraîchir notre décor est bien souvent de se défaire de ce qui nous encombre. Le concept de réduction des déchets s’applique facilement à la déco: on évite de jeter à la poubelle les meubles et accessoires qu’on ne veut plus. Première option, on les offre à notre entourage.
Deuxième option, qui gagne encore plus en popularité depuis la pandémie, on les vend sur un site de petites annonces. Les meubles, mais aussi les matériaux et certains gros éléments comme de vieilles armoires de cuisine se vendent très rapidement. Sans compter que cela nous permet d’aller chercher un revenu supplémentaire intéressant.
ON DÉPENSE JUDICIEUSEMENT
Pour quels éléments vaut-il vraiment la peine de mettre le prix? C’est une question qu’on se pose souvent en matière de décoration. Afin de bien investir ses économies, Vanessa Sicotte recommande de s’offrir la meilleure qualité possible quand les objets influent sur notre santé ou qu’on s’en sert quotidiennement.