C’est à l’aide de ses sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.
Dès la naissance, l’enfant dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles de base qui vont se perfectionner tout au long de son enfance.
Par la suite, la croissance rapide de son système nerveux, c’est-à-dire de son cerveau et de son système perceptif, lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens.
La vision joue un rôle à tous les stades du développement et de l’apprentissage d’un enfant. Les conséquences possibles du manque de traitement des problèmes de vision vont de la frustration lors de l’apprentissage ou encore un apprentissage à un rythme plus lent que celui des autres enfants ce qui peut entrainer des besoins éventuels en éducation spécialisée. .
Voici quelques conseils pour stimuler la vision de votre enfant.
Chez les tous petits :
- Utiliser des jouets et des jeux pour stimuler la vision. Par exemple avec des miroirs et des mobiles. Empiler des tasses et des anneaux, utiliser des jouets animés.
- Utiliser des livres cartonnés avec des couleurs vives et de grandes images.
- Jouer à « Coucou ».
- Utiliser des objets de la vie courante ayant des couleurs vives ou qui sont très contrastés, comme blanc et noir.
- Faire un examen visuel complet entre l’âge de 6 et 12mois.
Enfants d’âge préscolaire
C’est la période la plus importante pour le développement de la vision chez l’enfant.
- Se servir de jouets et de jeux pour stimuler la vision comme des casse- têtes, des labyrinthes, des jeux de pointillés à relier, les livres Où est Charlie? ou utilisez des jouets de construction, un bilboquet ou des jeux de cartes.
- Lire tous les jours avec l’enfant.
- Limiter le temps que passe votre enfant devant les écrans
.
- S’assurer que l’enfant a une bonne alimentation et suffisamment de repos. Une nourriture saine et assez de sommeil contribuent au développement d’un cerveau et des yeux en santé.
- Faire un examen visuel complet chaque année ou selon les recommandations d’un optométriste.
Enfants d’âge scolaire
- Entrecouper les études et les séances à l’ordinateur par des activités de détente de préférence à l’extérieure.
- Prendre des pauses après 60 minutes d’utilisation au maximum, de préférence, après 30 minutes.
- Utiliser des lunettes de protection dans la pratique des activités sportives comme le hockey, le badmindton ou le arts martiaux.
- Mettre en place un bon éclairage et réduire le reflet sur les écrans et les livres;
- Créer un espace de travail qui favorise une bonne posture (être assis bien droit) et s’assurer que la distance de lecture n’est pas trop petite (au moins 30 à 40 cm).
- Faire un examen visuel complet chaque année.