Saviez-vous que 90 millions d'enfants à travers le monde ont une perte de vision, car ils n'ont pas accès à des services de soins visuels[1] ?
À nouveau cette année, les boutiques IRIS du Canada sont fières de contribuer à améliorer la vision pour toutes et tous en remettant 10$ par paire de lunettes vendue durant le mois de février à l’organisme de bienfaisance IRIS Mundial. La Clinique d’Ophtalmologie IRIS s’est également engagée à leur remettre 25$ par chirurgie effectuée. Les fonds amassés serviront à financer les activités de l’organisation qui, depuis 2001, ont changé la vie de plus de 102 000 personnes qui n’ont pas accès à des soins de santé oculaire.
En effet, la mission d’IRIS Mundial est d’offrir des services d’optométrie, d’optique et d’ophtalmologie préventifs et curatifs de qualité aux populations des pays en développement ainsi qu’aux personnes dans le besoin au Canada.
Tout d’abord, IRIS Mundial soutient ses partenaires à travers ses Programmes de Prévention et de Lutte contre la cécité (PPLC) en Haïti et au Sénégal. Ces initiatives permettent depuis plusieurs années aux adultes et enfants des zones ciblées d’avoir accès à un système de soins visuels complet de qualité. Le soutien d’IRIS Mundial à ses partenaires prend plusieurs formes, que ce soit pour la construction ou la réhabilitation de cliniques visuelles communautaires, l’appui financier et en équipement ainsi que la formation continue dans le domaine des soins visuels.
En plus de ses PPLC, IRIS Mundial réalise des projets ponctuels à travers le monde. Généralement, une trentaine de bénévoles canadiens (optométristes, opticiens, médecins ophtalmologistes et autres intervenants) prennent part à ces projets ponctuels et travaillent en collaboration avec des professionnels locaux, permettant d’offrir des soins visuels à près de 2 000 personnes dans une zone où ces soins sont difficilement accessibles.
Notons que, selon l’Agence internationale de la Prévention de la Cécité (IAPB), 75% des déficiences visuelles à travers le monde peuvent être guéries grâce à des lunettes ou chirurgies, et que 89% de ces déficiences se situent dans les pays en voie de développement. « La pauvreté est à la fois une cause et une conséquence de la mauvaise santé des yeux » (IAPB).
Si vous souhaitez faire un petit geste pour les aider pendant le mois de février, passez en boutique pour choisir votre nouvelle paire de lunettes ! L’an dernier, IRIS a remis 92 160 $ à IRIS Mundial.
Nous avons hâte de vous annoncer le montant total qui leur sera remis cette année !
Pour connaître toutes les façons de soutenir IRIS Mundial et d’en savoir plus sur leurs activités, rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook.
[1] Source : l’Agence internationale de la Prévention de la Cécité (IAPB)