La Vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents. Mais elle a en plus, elle possède plusieurs autres vertus. Peu d’aliments contiennent de la vitamine D et le corps a besoin de soleil pour en assurer la fabrication. Alors que faire lorsque les jours raccourcissent et le que soleil se fait plus timide ?
Pour la santé de la peau, le soleil a bien souvent mauvaise presse. Toutefois, profiter une belle journée ensoleillée est excellent pour le moral et pour faire provision de vitamine D.
Cette vitamine, aussi connue sous le nom de « vitamine soleil », a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation du calcium dans le corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. Des études semblent aussi montrer une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, du diabète et de maladies impliquant le système immunitaire.
Enfin, la vitamine D aurait un rôle dans la protection contre les maladies du cœur. Il est probable que, dans les années à venir, d’autres études mettront en lumière ses vertus sur la santé.
Les humains de tous âges doivent recevoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D pour préserver leur santé osseuse. L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilisation progressive des os menant à un risque accru de fractures. Le meilleur moyen pour prévenir l’ostéoporose est de s’assurer de prendre suffisamment de calcium et de vitamine D.
OÙ RETROUVE-T-ON LA VITAMINE D? La principale source de vitamine D provient de l’exposition au soleil. En effet, une exposition solaire de 10 à 15 minutes des mains, des avant-bras et du visage serait suffisante pour fournir une quantité adéquate de vitamine D à un adulte en bonne santé. La fréquence d’exposition doit être de deux à trois fois par semaine, entre 11h00 et 14h00, du mois d’avril au mois d’octobre. Cependant, une exposition solaire prolongée peut être associée à un risque accru de cancer de la peau, donc soyez vigilant !
Par ailleurs, certains aliments sont riches en vitamine D, comme par exemple:
- Le saumon (grillé, poché ou en conserve);
- Le thon rouge grillé;
- Le hareng;
- Le lait de vache;
- Les boissons de soya et de riz enrichies;
- La margarine;
- Les jaunes d’œufs.
La vitamine D est essentielle à votre santé et il est facile d’en combler vos besoins par une exposition au soleil ou en consommant des suppléments.
Faites plaisir à vos dents et à vos os en leur offrant toute la vitamine D dont ils ont besoin! Ils vous remercieront en vous demeurant fidèles pendant de longues années!