Nous devons être de plus en plus consciencieux de nos gestes et des empreintes écologiques qu’ils laissent. Saviez-vous qu’il est possible de jeter vos lentilles cornéennes de manière respectueuse pour l'environnement?
Près de 20% des porteurs de verres de contact jetteraient leurs lentilles dans les toilettes ou dans l'évier.
Un petit geste aux grandes conséquences, puisque cela représente presque 23 tonnes de plastique par an, qui finiraient dans les eaux usées en l’Amérique du Nord.
Le recyclage des lentilles cornéennes.
En se débarrassant de nos lentilles cornéennes dans le drain de l’évier ou dans les toilettes, celles-ci terminent dans les eaux usées et gagnent les stations d'épuration. En ne disposant pas de leurs produits correctement, les porteurs de verres de contact contribuent à une certaine pollution.
Quelles sont les solutions pour le recyclage des lentilles cornéennes ?
Le fabricant Bausch & Lomb propose aujourd’hui un emballage biodégradable respectueux de l’environnement. Le laboratoire a même lancé, pour les marchés américains et australiens, le premier programme de recyclage « chaque lentille compte » qui permet de recycler les lentilles de contact et les emballages usagés.
Le laboratoire Johnson & Johnson a, quant à lui, été reconnu pour l'emballage réduit de certaines de ses lentilles. Par exemple, grâce à l'imbrication des opercules de lentilles de manière spécifique, les boîtes de Acuvue Oasys sont plus petites. Elles réduisent donc l'utilisation de polypropylène et de carton, et produisent ensuite moins de déchets.
De son côté, Cooper Vision, a un programme de protection de l’environnement répartie en quatre volets clés : l’eau, l’énergie, le recyclage et les personnes, les pratiques écoresponsables qu’ils ont choisi d’adopter comprennent l’amélioration des opérations pour réduire la consommation d’eau et le recyclage de la quasi-totalité des plastiques utilisés dans leur processus de production.
Les bons réflexes pour jeter et recycler vos lentilles cornéennes et leurs emballages
Ce qui est recyclable :
- L’emballage en carton de vos lentilles cornéennes
- La notice d’utilisation en papier
- Les emballages individuels en plastique rigide contenant chaque lentille
- Les bouteilles en plastique rigide des produits multifonctions ou gouttes ophtalmiques
Ce que vous devez jeter à la poubelle :
- Les lentilles cornéennes mensuelles et les lentilles de contact un jour