Oui, mais la protection contre la lumière bleue n’est pas la raison principale d’utilisation des lentilles Transitions®.
La plupart des gens achètent des lentilles Transitions® pour faciliter la transition entre la lumière artificielle (à l’intérieur) et la lumière naturelle (à l’extérieur). Comme les lentilles photochromiques ont la capacité de s’assombrir à la lumière du soleil tout en offrant une protection contre les UV, elles éliminent le besoin de lunettes de soleil avec prescription.
De plus, les lentilles photochromiques ont un troisième avantage : elles bloquent la lumière bleue. Celle du soleil et celle de vos écrans numériques.
Bien que les verres photochromiques Transitions® aient été conçus pour un objectif différent, ils possèdent en effet des capacités de bloquer la lumière bleue.
Même si les rayons UV et la lumière bleue sont deux choses différentes, la lumière bleue peut quand même être nocive à vos yeux, surtout avec une exposition prolongée aux écrans numériques et à la lumière directe du soleil. Toute lumière invisible et partiellement visible peut avoir des effets secondaires néfastes à la santé de vos yeux.
Effets secondaires de la lumière bleue
La lumière bleue, émise par les écrans numériques que vous utilisez tous les jours, cause non seulement une fatigue oculaire qui peut entraîner des maux de tête et une vision trouble, mais perturbe aussi votre cycle de sommeil.
En petites quantités, la lumière bleue peut en fait avoir des effets positifs, comme vous aider à dormir mieux, mais la plupart des gens ne modèrent pas le temps qu’ils passent sur les écrans.
Lorsque vous portez des lentilles Transitions®, vous obtenez les avantages de leurs praticités et de leur protection des rayons UV, mais également, vous protégez vos yeux contre la surexposition nocive à la lumière bleue.
Consultez votre optométriste IRIS et choisissez les lentilles Transitions® pour vos prochaines lunettes.