Si l’on pense d’emblée que les mains sont nos premiers outils, il reste que c’est l’œil qui est l’organe le plus sollicité au quotidien. La vue est un sens précieux qui donne le pouvoir à quiconque en est doté de saisir la teneur de ce qu’il observe. Il est de toute première importance de protéger nos yeux avec des lunettes de sécurité.
Le port de lunettes de protection est obligatoire dans certains domaines d’activités. Ces équipements protègent les yeux d’éventuelles projections de liquides corrosifs, de particules, de rayonnements. Il revient aux employeurs d’en fournir aux salariés. Le choix des lunettes est essentiel, car ces dernières n’ont pas toutes les mêmes capacités protectrices.
Le port de lunettes de protection ne doit jamais être pris à la légère, car ces équipements de protection individuelle (EPI) peuvent lutter contre des risques graves, voire aveuglants puisqu’endommagent les yeux.
On distingue divers types de risques tels que :
- Les risques mécaniques comme les chocs ou la projection de particules solides dans les yeux : poussières, copeaux de bois, copeaux de métal.
- Les risques relatifs aux rayonnements : ultraviolet, lumière bleue, laser, infrarouge.
- Les risques chimiques dus à la projection de solvants, de produits corrosifs et tout autre produit dangereux dans les yeux.
- Les risques thermiques liés au feu, à la chaleur, à la projection de métaux en fusion, au froid.
Cette liste n’est pas exhaustive puisque même les électriciens doivent porter des lunettes spécifiques parfois intégrées à des écrans faciaux.
Avant de choisir la bonne paire, il convient donc de déterminer le type de risque auquel vous êtes exposé et de tenir compte de vos besoins. Les normes de sécurité doivent également être prises au sérieux pour une protection optimale.
Consultez votre opticien chez IRIS pour des conseils adaptés à vos besoins.