C’est bien connu, les tendances évoluent chaque année. Ces changements reflètent notre mode de vie et s’adaptent à nos besoins. Alors que certaines tendances de 2021 se poursuivent, quelques nouvelles viennent changer en 2022.
Voici quelques tendances à garder à l’œil en 2022 !
Décoration
Le vert émeraude
Les recherches d'articles de décoration vert émeraude ont grimpé de 60% au cours des derniers mois. C'est un signe que cette couleur riche et réconfortante est très populaire actuellement et qu'elle marquera fort probablement l'année 2022.
Les courbes
Cette tendance s'observe depuis 2020 déjà et elle continue de gagner en popularité. Que ce soit dans le mobilier, dans la structure même d'une pièce ou d'un escalier, ou encore seulement dans quelques accessoires clés, les courbes et rondeurs ajoutent de la douceur dans un décor.
Le velours
Comme on recherche le confort mélangé à une touche de luxe dans la maison en 2022, les sofas de velours sont bien présents. Si vous n’êtes pas prêts à changer votre divan, allez-y avec des coussins en velours ou avec une jetée.
De seconde main
Comme l'an dernier, on opte pour des matières durables et intemporelles, même dans son décor, et ce, toujours en vue de consommer moins et de consommer mieux. Avant d'acheter du neuf, on magasine ses meubles et accessoires sur des sites de revente comme Kijiji ou Marketplace sur Facebook.
Mode
Les couleurs vitaminées
Alors que les pronostics laissaient penser que la tendance se tournerait vers des tenues pastel et sombres, ce sont les teintes telles que le bleu électrique, des teintes irisées et arc-en-ciel, le fuchsia ou encore des notes brillantes qui sont à l’honneur sur les passerelles en 2022.
Les motifs damiers
Essence même de la garde-robe des années 60 et 70, le motif damier conjuguera cette année les tenues des blogueuses de mode aguerries qui ne manquent pas de style.
Le style antique
Versace en cheffe de file, aura contribué à redorer la notion de la mode antique comme elle était attendue : triomphante. Ainsi, l’allure de déesse des temps modernes sera l’une des attitudes à adopter en 2022, comme en témoignent les récentes recherches Pinterest qui sont unanimes pour dire que les motifs corinthiens, les drapés et les fronces par milliers, s’inspirent des mythes et des légendes ancestrales pour conquérir notre garde-robe 2022.
Les perles
Sur l’ensemble des podiums, les perles ont fière allure. Qu’elles soient nacrées, blanche, argent ou crème, ces dernières envahissent toutes les passerelles !
L’alimentation
Le café
Signe du télétravail, les gens consomment plus de café à la maison et veulent avoir une qualité semblable à ce qu’ils avaient en allant au café du coin. On se réapproprie le café de diverses façons. Les machines espresso, les Bodum ne sont que quelques exemples.
Boissons sans alcool
La grande variété de mocktails en ligne nous donne une piste sur ce qui pourrait être une des popularités de 2022. Le confinement a amené les gens à faire des 5 à 7 plus souvent qu’à l’habitude. Ils ont pris conscience de ne pas vouloir boire de l’alcool tous les jours et c’est pour ça qu’il y a un engouement présentement pour les boissons sans alcool.
L'agriculture urbaine
Durant la pandémie, plusieurs ont renoué avec le plaisir de cuisiner, mais aussi de faire pousser ses propres légumes et herbes. Presque tous les balcons, terrasses et cours ont eu droit à leurs petits potagers. La même tendance a suivi pour l'agriculture urbaine à grande échelle et en 2022, on continuera à voir de plus en plus d'initiatives d'agriculture urbaine, d’aquaponie et de culture en serre.
Au revoir matcha, bonjour moringa
Le moringa, arbre résistant à la sécheresse et dont les feuilles sont riches en nutriments de toutes sortes est souvent appelé « arbre miracle ». On utilise déjà les feuilles dans certaines médecines traditionnelles, notamment en Inde et en Afrique, dans les produits de beauté et pour lutter contre la malnutrition. Whole Foods Market, entre autres, prédit que le moringa détrônera le matcha parce qu’on le retrouve également sous forme de poudre et qu'il peut être ajouté dans les smoothies, les sauces ou les pâtisseries. Le moringa trouvera aussi sa place dans les barres protéinées, les mélanges de céréales et certains desserts.