On dit souvent que la grossesse peut entraîner des problèmes de mémoire et de vision. C’est vrai! Mais ce n’est pas la grossesse en elle-même qui est en cause. Ces problèmes sont dus aux changements hormonaux. Les flux d’hormones affectent la mémoire spatiale, c’est pourquoi les femmes enceintes ont des oublis fréquents.
Quant aux yeux, ils peuvent être affectés par les changements hormonaux, la rétention d’eau et la circulation sanguine. Ces problèmes sont temporaires et les choses reviennent à la normale après l’accouchement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de prescrire des verres de correction ou réaliser une chirurgie réfractive par le laser pour corriger les anomalies de vision durant la grossesse.
Mais qu’en est-il du port des lentilles cornéennes ?
Pendant la grossesse et la période de post-partum, le port des lentilles cornéennes peut devenir inconfortable en raison de la sécheresse oculaire pendant la grossesse. Le contexte hormonal particulier de la grossesse et de l'allaitement peut être à l'origine de modifications du film lacrymal et de la surface oculaire. Le port des lentilles cornéennes n'est pas contre-indiqué, mais en cas d'inconfort, il est recommandé de limiter le temps que vous portez vos verres de contact.
Qu’en est-il de la vision durant la grossesse et après l’accouchement ?
La plupart des troubles de la vue rencontrés par les futures mamans sont bénins et disparaissent après l'accouchement. Quoi qu'il en soit, le post-partum est une période où il faut respecter toutes les conditions d'hygiène si vous portez des lentilles cornéennes !
Quelles lentilles cornéennes conseiller aux jeunes mamans ?
Les futures et les jeunes mamans ont le choix de deux types de lentilles cornéennes : les lentilles rigides et les lentilles souples. Les lentilles cornéennes 1 jour sont recommandées en raison de leur simplicité d'utilisation. Aucun entretien n'est nécessaire et chaque jour une lentille neuve est portée. Le respect des consignes d'hygiène (lavage des mains) reste bien sûr indispensable. Selon l'amétropie (la correction), il sera possible de porter des lentilles cornéennes pour compenser la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même la presbytie. C'est l’optométriste qui pourra, après un examen visuel complet, vous recommander et prescrire le type de lentille cornéenne et la correction les mieux adaptés à votre santé oculaire, à votre condition et à votre style de vie.
Vous êtes enceinte et vous avez des questions sur votre vision et les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour la correction de votre vision, prenez rendez-vous avec un optométriste IRIS. Vous aurez des conseils judicieux et sécuritaires.