Détail du post de blog

Santé

Le lien entre vos yeux et vos oreilles

Votre vision et votre audition sont corrélées d'une manière que vous ne connaissez peut-être pas. Ces deux sens sont traités par votre cerveau pour accorder un sens à votre environnement. Les yeux et les oreilles sont également physiquement reliés par un muscle appelé le réflexe vestibulo-oculaire ou RVO, qui relie votre oreille interne avec le muscle qui est responsable du mouvement de vos yeux. La combinaison de ces deux sens vous permet d’être conscient de votre environnement afin de pratiquer vos activités quotidiennes.

Mais que se passe-t-il si, avec le temps, votre ouïe ou votre vision ne demeure pas aussi aiguisée qu'auparavant? Comment cela vous affectera-t-il? Les deux fonctionnent conjointement, mais heureusement, notre corps s'adapte pour permettre à l'un de compenser l'autre lorsque l'un devient moins agile que l'autre. En fait, vous avez peut-être remarqué que le soir venu, lorsqu’il fait noir, votre audition peut être plus vive. Nos corps sont assez étonnants!

Pour les personnes malentendantes, il est important de se fier à leur sens de la vue. Elles peuvent lire sur les lèvres et utiliser le langage des signes pour communiquer. Dans le cas des personnes malvoyantes, il devient plus difficile de garder leur équilibre, d'éviter les obstacles et en général, de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Bien entendu, leur audition s'adapte pour les aider à se déplacer.

Au fil du temps, il est quelque peu inévitable que ces sens diminuent. En ce qui concerne votre vue, si elle change, vous serez le premier à le remarquer et à réaliser que le temps de votre examen de la vue annuel est venu. Il s'agit peut-être simplement d'ajuster votre prescription. Toutefois, dans certains cas, des conditions comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le glaucome, la rétinopathie diabétique ou d'autres problèmes sont asymptomatiques et nécessitent un diagnostic approprié par votre optométriste. C'est là où réside l'importance des examens de la vue annuels.

Quant à votre audition, vous ne remarquerez peut-être pas de changement, mais votre famille et vos amis le remarqueront sûrement. Lorsque vous commencerez à perdre votre audition, vous parlerez probablement plus fort et demanderez à la personne avec qui vous parlez de répéter ce qu’elle a dit. La perte auditive chez les personnes âgées conduit souvent à la solitude, à l'isolement social, à la démence et à la dépression. Ne pas comprendre ceux qui vous entourent peut être aliénant. Si vous avez du mal à entendre ou si vous avez remarqué qu’un être cher éprouve des difficultés à suivre des conversations, votre audition ou la sienne pourrait en être la cause. Une prothèse auditive présente souvent la solution et peut vous aider à mener une vie plus saine.

Pour faire examiner vos yeux, contactez votre boutique IRIS locale pour prendre rendez-vous.

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web