Les corps flottants peuvent être décrits comme des taches, des points ou des brindilles qui flottent dans votre vision.  Ils peuvent être présent à tous les instants ou aller et venir, sans invitation, à leur guise. Appelés muscae volitantes (mouches volantes en latin), si vous en avez, vous savez à quel point ce nom est approprié. Qu'est-ce qu’un corps flottant et faut-il s'en inquiéter ? 

 

Qu'est-ce qu’un corps flottant?

La plupart des corps flottants sont de minuscules amas de collagène ou de cellules qui flottent dans le vitré, la substance gélatineuse qui remplit le globe oculaire. Ces débris naturels peuvent être présents à la naissance ou se former plus fréquemment avec le vieillissement de l'œil et du vitré.  Bien que nous ayons l'impression de les regarder, ce que nous voyons en fait, c'est l'ombre des corps flottants qui est projetée sur notre rétine.  C'est pourquoi ils sont plus visibles dans un environnement très éclairé ou lorsque l'on regarde une surface blanche.

 

Les corps flottants peuvent-ils être une source d'inquiétude ?

Les corps flottants de longue durée sont assez courants, mais si de nouveaux corps flottants apparaissent soudainement, en particulier s'ils sont accompagnés d'autres symptômes tels que des éclairs de lumière ou une perte de vision, il convient de consulter immédiatement.  Contactez votre optométriste ou, s'il n'est pas disponible, rendez-vous au service des urgences de votre ville. Il peut s'agir du premier signe d'une déchirure ou d'un décollement de la rétine, qui doit être traité par un spécialiste.  Ignorer ces symptômes peut entraîner une perte de vision temporaire ou permanente.

 

Si vous commencez à voir des corps flottants ou tout autre changement dans votre vision, appelez votre optométriste et prenez rendez-vous. La prudence est toujours de mise lorsqu'il s'agit de vos yeux.

 

Un examen de la vue devrait figurer sur votre calendrier annuel afin de maintenir votre santé oculaire globale et de vérifier votre acuité visuelle. De nombreuses affections oculaires ne présentent pas de symptômes perceptibles tant qu'elles ne sont pas endommagées. Il est donc essentiel de vérifier auprès de votre optométriste que vos yeux sont en bonne santé et qu'il n'y a pas de problèmes sous-jacents.

 

Puis-je me débarrasser des corps flottants ?

Les corps flottants sont inoffensifs et n'ont pas besoin d'être traités.  Dans certains cas, lorsque les corps flottants gênent considérablement la vision du patient, une procédure appelée vitréolyse au laser peut aider à les rendre moins visibles. Au cours de cette procédure, un laser est passé dans l'œil pour briser les amas. Cette technique n'élimine pas les corps flottants, mais elle peut les rendre moins gênants.

 

Besoin de consulter un optométriste ? Prenez rendez-vous chez IRIS.