Passion, un mot qui soulève de nombreuses émotions… Quand IRIS m’a demandé de parler de mes passions, bien honnêtement, j’ai dû y réfléchir. Autour de moi j’entends souvent des gens qui sont mordus de quelque chose en particulier. La lecture, la course, le dessin, la mode, la déco, la méditation… Pour ma part, incapable de m’arrêter sur une activité ou un hobby précis… Et si je n’avais pas qu’une seule passion ?
Il y a beaucoup de choses qui m’allument. Je fais un travail qui en soi est une passion, mais qui englobe beaucoup de volets. Tôt dans ma vie j’ai senti que j’avais cette facilité à prendre la parole devant une classe, quand on devait faire un exposé oral, j’aimais ça, bien sûr j’étais un peu gênée, mais j’avais une certaine aisance. Surtout quand je faisais rire la classe ou que voyais dans leurs yeux que je captais leur attention. C’est à 14 ans, en tentant de suivre ma professeure de français qui écrivait au tableau que j’ai réalisé que ma vue ne suivait plus. Quelques semaines plus tard, je portais mes premières lunettes et depuis, elles me suivent dans tous mes projets. Comme je suis toujours en mode observation, mes lunettes sont devenues essentielles à ma carrière d’animatrice. Ça fait 20 ans déjà que je roule ma bosse ! Très tôt dans ma vie je désirais partager, échanger, j’ai toujours aimé jaser. Je suis de nature curieuse, ma mère en souriant me disait parfois : « Saskia tu poses beaucoup de questions ! » Hi ! Hi ! Eh bien, j’en ai fait un métier ! Comme animatrice, je suis celle qui pose les questions, mais qui aussi se questionne afin de bien se préparer.
La lecture est donc au cœur de ma profession, lire des dossiers de recherche, des articles et des livres. Juste avec mon émission Bien, je peux lire jusqu’à 2 livres par émission et j’en enregistre 32 par année, c’est plus de 60 livres sans compter ceux que je dévore pour mon plaisir personnel ! Parallèlement à ça, l’écriture est au cœur de ma vie, j’ai toujours tenu un journal intime, cahier, crayons en mains, je garde le fil de ma vie, de mes aventures, de mes histoires de famille, d’amitié et d’amour. J’adore écrire, un peu comme une thérapie, en posant mes pensées dans ce cahier parfois je trouve des réponses…
Dans mes déplacements, je suis très souvent accompagnée de mon portable, pour travailler, écrire des textes comme celui-ci, préparer mes émissions ou simplement aller fouiner sur la toile. Depuis quelques mois, j’ai le bonheur d’avoir mes lunettes solaires préférées, les Maui Jim aviateur dans lesquelles j’ai ma prescription. C’est tellement parfait que j’oublie parfois de les enlever… « Maman pourquoi tu as tes lunettes de soleil ! » Mais surtout, je peux travailler sous le soleil, mes yeux sont protégés, je vois tout bien et en plus ces lunettes solaires sont franchement jolies. Le meilleur des mondes !