Les citrouilles! Ne sont-elles pas synonymes de l’automne? C'est exactement le moment où elles sont en saison, et en plus elles ont exactement la bonne nuance d'orange pour se mêler aux feuilles aux couleurs changeantes. Maintenant, non seulement elles ont fière allure sur votre perron avec vos décorations d'Halloween, mais elles ont bon goût et regorgent de nutriments importants dont vos yeux peuvent bénéficier.

Riche en zinc, vitamines A et C, lutéine et zéaxanthine, ce fruit est parfait pour vos yeux que vous ayez la dent sucrée ou que vous préfériez quelque chose de salé. Quand il s'agit de la transformer en une friandise délicieuse, elle est incroyablement polyvalente; tartes, muffins, pain, soupes et bien plus encore!

En automne, alors que la température commence à baisser, on recherche des pulls douillets, des couvertures, on enfile des chaussettes de lecture duveteuses, le tout pour un peu de chaleur. Pourquoi ne pas ajouter une délicieuse soupe à ce mélange? Nous vous invitons à essayer cette soupe crémeuse à la citrouille, elle vous laissera vous sentir bien au chaud à l'intérieur! 

INGRÉDIENTS - Pour 4 à 6 personnes

  • 2 petites citrouilles (ou 450g de purée de citrouille)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • 4 gousses d'ail émincées
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer, de cannelle, de muscade et de poivre de Cayenne (le piquant est facultatif)
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 tasse de lait de coco ou de crème de cuisson
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel
  • 1/4 tasse de graines de citrouille crues

 

INSTRUCTIONS

 

  1. Préchauffer le four à 425 degrés et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou de papier d'aluminium.
  2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le dessus des citrouilles et les trancher en deux. Gratter les graines et les filaments avec une cuillère.
  3. Badigeonner la chair d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et déposer les moitiés des citrouilles, face vers le bas, sur la plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette perce facilement la peau. Retirer du four, laisser refroidir 10 minutes, puis peler et jeter la peau. Couper la citrouille en morceaux.
  4. Faites chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes dans une grande casserole à feu moyen, ajoutez l'oignon, l'ail et le sel dans la poêle. Remuer pour combiner. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, environ 8 à 10 minutes.
  5. Ajouter la chair de citrouille, la cannelle, la muscade, le poivre de Cayenne (si vous voulez du piquant!) et le poivre noir fraîchement moulu. Verser le bouillon.
  6. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.
  7. Pendant que la soupe mijote, faire griller les graines de citrouille dans une poêle à feu moyen-doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles soient parfumées et dorées. Gardez un œil sur elles! Elles peuvent facilement brûler.
  8. Une fois que le mélange de citrouille est cuit, retirer la casserole du feu. Incorporer le lait de coco et le sirop d'érable. À l'aide d'un mélangeur à immersion ou d'un mélangeur sur socle, mélanger le mélange par lots. Soyez toujours prudent lorsque vous mélangez des liquides chauds !!! Il est préférable d'utiliser un torchon sur le couvercle pour vous protéger de la vapeur qui pourrait s'échapper.
  9. Goûtez et assaisonnez avec plus de sel, de poivre, de lait de coco ou de sirop d'érable, si nécessaire.
  10. Verser la soupe dans des bols individuels, ou si vous voulez être plus chic, achetez une ou deux citrouilles supplémentaires, coupez-les en deux, faites-les rôtir comme vous l’avez fait avec celles de cette recette et servez votre soupe dans un bol de citrouilles !!!
  11. Saupoudrez les graines sur le dessus de la soupe et voilà! Le dîner est servi.
  12. Bon appétit!