On ne pourra jamais le dire assez: il est important que vous voyiez l’optométriste à tous les ans si vous avez moins de 18 ans et plus de 65 ans et au moins à tous les deux ans si vous avez entre 19 et 64 ans. Pendant l’examen oculovisuel, votre optométriste pourra s’assurer que vos yeux sont en bonne santé et il pourra aussi surveiller votre vision et vous proposer les options de correction appropriées pour que vous puissiez faire l’expérience d’une meilleure vision. Nous connaissons bien l’importance de l’examen de la vue pour nos yeux, mais saviez-vous que lors d’un test oculaire, votre optométriste peut déceler certaines maladies ou affectations qui n’ont aucun rapport avec vos yeux? 

Nos yeux sont réellement une fenêtre sur notre santé globale. Lors d’un examen de la vue annuel, l’optométriste observe et évalue la santé et l’état global des vaisseaux sanguins de la rétine. Ces vaisseaux sanguins sont en fait de très bons indicateurs de la santé du reste des vaisseaux sanguins du corps. Ainsi, si votre optométriste remarque que quelque chose est anormal, il vous conseillera probablement de consulter votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas de diabète, d’hypertension ou encore d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol).

Passer un examen de la vue annuel est d’autant plus important pour les personnes qui sont atteintes par le diabète ainsi que par celles qui sont à risque de contracter la maladie à cause de facteurs tels que les antécédents familiaux et l’obésité, par exemple. Le diabète peut provoquer ou augmenter le risque d’être atteint d’une ou plusieurs maladies oculaires. Ces affections incluent la rétinopathie diabétique, l'œdème maculaire diabétique (DME), la cataracte et le glaucome. Toutes les formes de maladie oculaire liée au diabète peuvent entraîner une perte de vision grave et la cécité. À ses débuts, les maladies oculaires liées au diabète ne présentent aucun symptôme visible seul un examen complet de la vue peut détecter les signes de la maladie, ce qui permet de commencer le traitement suffisamment tôt pour prévenir la perte de vision.

La recherche scientifique nous permettra aussi bientôt de détecter les premiers signes de la maladie de l’Alzheimer. Effectivement, les scientifiques sont en train de mettre au point un test de la vue permettant d'identifier votre risque de contracter la maladie d'Alzheimer qui pourrait bientôt être réalisé lors d'un examen complet de la vue.

Comme notre population se fait vieillissante, le nombre de personnes aveugles et malvoyantes en Amérique devrait fortement augmenter d’ici 2030. Encourager les personnes à prendre soin de leur santé visuelle dans le cadre de leur santé et de leur bien-être pourrait réduire considérablement ce nombre et améliorer la qualité de la vie pour des millions de personnes.

À quand remonte votre dernier examen de la vue? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre optométriste à la boutique IRIS la plus près de chez vous!