Êtes-vous effrayé à l’idée de porter des verres de contact? Vous n’êtes pas seul dans votre situation! Beaucoup de gens hésitent à en faire l’essai. Souvent, c’est parce qu’ils sont peu informés à propos de ces lentilles cornéennes. Pour vous éclairer à ce sujet, nous répondons à 9 questions fréquemment posées aux professionnels de la vue.
Les lentilles cornéennes peuvent-elles se perdre derrière les yeux ou fusionner avec ceux-ci?
Ce sont deux mythes qui perdurent! Il est physiquement impossible de perdre ses lentilles cornéennes derrière ses yeux. En effet, une membrane connecte le globe oculaire avec les paupières. Celle-ci empêche les lentilles de passer.
Les verres de contact ne peuvent pas non plus fusionner avec les yeux. Chez IRIS, toutes nos lentilles sont faites de matériaux de très haute qualité. Elles sont spécialement conçues pour rester à la surface de l’œil. En utilisant la méthode recommandée, les lentilles se retirent très facilement.
Les verres de contact peuvent-ils égratigner les yeux?
Les problèmes de ce genre sont plutôt rares. Ils sont pour la grande majorité d’entre eux liés à un mauvais ajustement des lentilles. Ne pas suivre les prescriptions de l’optométriste peut générer des irritations. Il est bien important de respecter les recommandations concernant la fréquence à laquelle il faut changer ses lentilles. Si vous ressentez un inconfort en portant vos lentilles cornéennes, enlevez-les dès que possible et consultez votre optométriste.
Les lentilles cornéennes tombent-elles facilement?
Avec bon ajustement fait par l’optométriste, vos lentilles resteront en place. Si une lentille se déplace, elle restera habituellement dans l’œil jusqu’à ce qu’elle regagne sa place habituelle.
Pourquoi ai-je besoin d’une prescription pour me procurer des lentilles cornéennes?
Les lentilles cornéennes sont des orthèses visuelles. Seul un optométriste peut vous dire s’il y a pour vous une contre-indication à ce que vous en portiez. En vous examinant, votre professionnel de la vue s’assurera que vous pouvez porter des lentilles sans danger. L’optométriste ou l’opticien(ne) vous aidera par la suite à déterminer le type de lentilles qui vous conviendra selon votre style de vie, la forme de vos yeux et votre prescription.
Ma prescription de lentilles cornéennes sera-t-elle différente de celle pour mes lunettes?
Oui, la méthode d’ajustement est différente pour des lunettes et des lentilles cornéennes. Pour ces dernières, il est nécessaire de connaître les mesures spécifiques de l’œil. Ce sont elles qui déterminent le diamètre et la courbure des lentilles.
De plus, votre prescription pour vos lunettes de vue prend en compte la distance qui sépare votre œil des verres correcteurs. Cette distance n’est pas la même avec des lentilles. Par conséquent, la prescription peut varier. Il est donc primordial d’en faire l’essai avant d’en acheter, d’autant plus si vous êtes presbyte ou astigmate.
Est-ce difficile de prendre soin de ses lentilles cornéennes?
Les technologies de lentilles ayant beaucoup évolué, il existe maintenant des options qui nécessitent très peu d’entretien. Les lentilles les plus faciles à utiliser sont les lentilles 1 jour. Comme une nouvelle paire est utilisée chaque jour, il suffit de les jeter à la fin de la journée.
Concernant les lentilles réutilisables, elles doivent être désinfectées tous les jours, avec des solutions faciles d’usage. Une nouvelle paire doit être utilisée chaque deux semaines ou chaque mois, selon le type de lentilles. Vous verrez, l’entretien de vos lentilles s’intégrera rapidement à votre routine!
À partir de quel âge mon enfant peut-il porter des lentilles cornéennes?
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à porter des verres de contact. Beaucoup d’enfants commencent à en porter à l’adolescence, et même à la préadolescence. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour déterminer si votre enfant est assez mature et responsable pour prendre soin de ses lentilles. Et également pour savoir s’il a la motivation nécessaire pour en porter.
Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour le sport, plusieurs raisons peuvent pousser votre enfant à vouloir porter des lentilles cornéennes. Votre optométriste et votre opticien(ne) vous aideront à choisir le type de lentilles cornéennes qui lui convient le mieux.
Est-ce que je peux continuer à porter des lunettes si je me procure des lentilles cornéennes?
Il est recommandé de donner une pause à ses yeux en portant vos lunettes en alternance avec vos lentilles cornéennes. Par exemple, plusieurs personnes retirent leurs verres de contact en revenant du travail ou de l’école. D’autres prennent l'habitude de reposer leurs yeux la fin de semaine en portant leurs lunettes.
Il est aussi possible de se procurer des lentilles cornéennes pour les porter à l’occasion. Vous arrive-t-il de participer à des événements sportifs ou spéciaux? Sachez que les lentilles cornéennes sont idéales pour le sport en général! Elles procurent une meilleure vision périphérique, ne s’embuent pas et évitent d’endommager les lunettes.
Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les lentilles cornéennes et savoir si elles vous conviendraient? Prenez rendez-vous pour en faire l’essai avec votre optométriste dans une boutique IRIS près de chez vous!