Les verres dégressifs permettent à la fois de lire ou d’écrire et de voir son interlocuteur. Ces lentilles correctrices sont réservées aux presbytes. Elles sont conçues pour le travail sur ordinateur, les travaux manuels, le bricolage et toute autre activité à la maison. Elles offrent une excellente vision à une distance située entre 30 cm et 1,20 m. Voici tous les avantages des verres dégressifs!
Les verres dégressifs vs les verres progressifs
À partir de la quarantaine, un phénomène physiologique inévitable affecte la vision de près : la presbytie. Elle est causée par la diminution de la capacité accommodative du cristallin dû au vieillissement. Pour la corriger, des lunettes de lecture ou progressives vous seront probablement recommandées. Ces dernières sont idéales pour la vie de tous les jours, car elles permettent de voir à toutes les distances, soit de près, de loin et à l’intermédiaire.
Toutefois, les verres progressifs sont moins bien adaptés à un environnement intérieur, où vous passez probablement une grande partie de votre temps. Si vous travaillez dans un bureau, vos yeux naviguent plusieurs fois par jour entre votre écran d’ordinateur, vos dossiers, le téléphone et vos collègues. C’est donc la vision de près et celle à l’intermédiaire qui sont les plus souvent sollicitées.
Avec des verres progressifs, pour bien voir l’écran devant soi, il faut lever la tête pour que nos yeux restent dans la zone intermédiaire, située dans la partie inférieure des verres. Cette posture crée une tension dans la nuque et les épaules, qui peut s’avérer fortement désagréable. De plus, les zones d’aberration des verres progressifs limitent le champ de vision en largeur. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une paire de lunettes spécialement conçue pour le bureau et la maison, dotée de verres dégressifs.
Les verres dégressifs apportent plus de confort au travail
Ce type de verres offre un champ de vision plus large, qui permet de voir aussi bien à l’intermédiaire que de près. Ainsi, avec des verres dégressifs, vous pouvez regarder votre écran d’ordinateur en gardant une bonne posture et un port de tête naturel.
Plusieurs versions de ces verres sont disponibles pour vous procurer une vision précise selon votre environnement de travail. Par exemple, si vous regardez souvent l’écran d’ordinateur et vos dossiers, nous vous recommandons des lentilles offrant un champ de vision plus large. Elles vous permettent de bien voir l’écran sans lever la tête. Nos spécialistes de la vue sont là pour vous offrir les verres les mieux adaptés à votre environnement de travail. Prenez rendez-vous afin que vos besoins exacts soient évalués au travers de questions précises :
- sur la nature de vos tâches principales ;
- sur la distance entre vos yeux et votre écran ;
- sur la disposition de votre clavier.
Une charte illustrée avec différentes options vous sera également présentée pour mieux vous guider dans votre choix. Par la suite, des mesures précises seront prises, telles que l’écart pupillaire et la hauteur de la ligne du regard. Vos verres seront ainsi centrés au millimètre près pour avoir la meilleure vision possible, de même qu’une bonne posture. Des lunettes mal centrées peuvent rapidement occasionner un inconfort et des maux de tête. C’est pourquoi il est important de confier la confection vos lunettes à des professionnels de la vue.
Les verres dégressifs sont particulièrement adaptés à vos activités à la maison
Des lunettes dotées de verres dégressifs vous seront également utiles à la maison. Par exemple, pour cuisiner, la vision de près est sollicitée pour lire un livre de recettes ou sa tablette, mais la vision à l’intermédiaire l’est tout autant pour couper des aliments. Les lunettes dégressives peuvent aussi être portées pour bricoler, lire, ou encore jouer d’un instrument de musique.
Enfin, pour avoir une bonne posture, il est important d’ajuster son poste de travail, mais aussi ses lunettes. Pour vous procurer des lunettes spécialement conçues pour votre environnement de travail, passez nous voir dans une boutique IRIS!