Si vous avez une tache rouge sur le blanc de l’œil, peut-être s’agit-il d’une épisclérite. Cette affection de l’œil a tendance à se manifester plus souvent chez les jeunes adultes et chez les femmes. L’épisclérite est une inflammation qui se présente sous la forme d’une rougeur localisée dans l’œil. Cette inflammation est peu douloureuse et elle ne nécessite pas forcément un traitement médicamenteux. Qu’est-ce que l’épisclérite? Quels sont les symptômes et les traitements éventuels? Voici les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que l’épisclérite?
L’épisclérite est une inflammation du tissu blanc recouvrant l’œil. Cette membrane soutient l’œil et le protège. Cependant, l’épisclérite est bénigne et elle ne menace pas la vision de l’œil. Elle prend souvent la forme d’une tache rouge, et parfois jaune, localisée sur le blanc de l’œil.
Plus précisément, l’épisclérite peut avoir deux apparences distinctes :
- La première est une rougeur sur le blanc de l’œil. Cette rougeur peut être partielle ou totale.
- La seconde concerne l’épisclérite nodulaire. Le nodule est une sorte d’œdème arrondie et de petite taille modifiant le relief de l'œil.
L’inflammation peut donc avoir une forme diffuse ou localisée. Et la gêne occasionnée peut être plus importante en cas d’épisclérite nodulaire.
Le plus souvent, l'épisclérite apparaît sans que la raison soit connue. En de rares cas, elle peut être symptomatique d’une autre maladie telle que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Mais lorsque cela arrive, d’autres symptômes liés aux maladies apparaissent chez les personnes.
Quels sont les symptômes de l’épisclérite?
Selon les personnes, les symptômes de l’épisclérite diffèrent :
- Rougeur à l’œil
- Douleur modérée à l’œil affecté
- Sensation de gêne
- Larmoiements
- Photophobie légère
Si les symptômes génèrent un inconfort trop important ou si vous avez des doutes sur la nature d’une rougeur à l’œil, mieux vaut prendre un rendez-vous. Nos optométristes pourront faire un examen approfondi afin de déterminer si votre œil a besoin de soins. Ils pourront aussi vous proposer des solutions afin de réduire votre inconfort.
Qu’est-ce qui cause l'apparition d’une épisclérite à l’œil?
La plupart du temps, la cause de l’épisclérite est inconnue. Toutefois, il a pu être observé que les épisclérites apparaissent plus fréquemment chez les jeunes adultes et chez les femmes.
Parmi les causes qui expliquent parfois l'apparition d’une épisclérite à l’œil, on retrouve :
- L’acné rosacée
- Les allergies
- La granulomatose avec polyangéite qui est une maladie auto-immune peu fréquente, caractérisée par l'inflammation des vaisseaux sanguins
Il arrive que l’épisclérite récidive. Dans ce cas, il serait préférable de faire examiner vos yeux afin de voir s’il y a des raisons sous-jacentes pouvant expliquer cette situation.
Quel est le traitement pour une épisclérite?
Le traitement pour une épisclérite n’est pas toujours nécessaire. En effet, comme cette affection est le plus souvent bénigne, l’œil guérit spontanément. Cependant, il est bon de savoir que la fatigue et l’épisclérite ne constituent pas une association gagnante.
La fatigue en général empêche le corps de bien se régénérer, car pendant que vous dormez, il se restaure. Alors, si vous êtes à la recherche d’un traitement naturel pour soigner une épisclérite plus rapidement, sachez qu’une bonne hydratation et du repos offrent de bons résultats.
En cas de douleurs ou d’une épisclérite persistante, vous pourriez vous faire prescrire des collyres de corticoïdes. Ce traitement anti-inflammatoire aide à faire disparaître les symptômes plus rapidement. Et la prescription étant médicale, il est nécessaire d’obtenir un diagnostic préalable auprès d'un ou d'une spécialiste de la vue.