La fatigue oculaire est très courante de nos jours. Les symptômes de la fatigue oculaire se manifestent souvent par des yeux secs, des maux de tête et de légers troubles de la vision. Elle est, le plus souvent, provoquée par l’exposition prolongée aux écrans, la pollution de l’air ambiant, les changements de température, le manque de sommeil ainsi que par le stress. Il est assez probable qu’à un moment ou à un autre de votre vie vous soyez touchés par la fatigue oculaire. Que faire en cas de fatigue oculaire? Voici nos 6 conseils pour reposer vos yeux.
Utiliser des lunettes filtrant la lumière bleue
Afin que vos yeux restent en meilleure forme possible, plusieurs règles d’hygiène de vie peuvent être appliquées. Par exemple, si vous travaillez devant un ordinateur pendant de longues heures, pensez à vous munir de lunettes de prescription dont la lentille est traitée contre la lumière bleue. Après les avoir portées pendant plusieurs jours au travail, vous remarquerez probablement que vos yeux seront moins fatigués à la fin de la journée!
Alterner les moments passés devant et hors écran
Lorsque c’est possible, alternez les tâches liées à votre ordinateur avec des tâches qui ne requièrent pas que vous soyez devant votre écran. À la maison et dans le cadre de votre travail, souvenez-vous de la règle du 20-20-20. C’est-à-dire que toutes les 20 minutes vous pouvez prendre une pause d’au moins 20 secondes en regardant à 20 pieds. Cette astuce aidera vos yeux à récupérer pendant ces petites pauses.
Prendre des pauses pour reposer les yeux
Nous vous suggérons aussi de prendre des pauses de 30 secondes durant lesquelles vous gardez les yeux fermés. C’est aussi un moment idéal pour se relaxer et pour réfléchir au courant d’une journée bien remplie. Si vos yeux demeurent secs après ces petits répits, vous pouvez aussi utiliser des larmes artificielles pour réhydrater vos yeux.
Attention! Toutes les gouttes en vente libre ne sont pas identiques! Informez-vous auprès de votre optométriste pour des conseils sur le type de gouttes à utiliser.
Appliquer des compresses froides pour contrer la fatigue oculaire
Prendre un moment de détente peut aussi être bénéfique pour soulager des yeux fatigués. Une compresse froide peut aider à calmer l’inflammation qui cause du picotement. Lorsque vous arrivez à la maison, mouillez une débarbouillette avec de l’eau fraîche et installez-vous confortablement en position assise ou couchée. Placez la serviette mouillée sur vos yeux pendant 3 à 5 minutes.
Éviter l’air ambiant trop sec
Vous pouvez humidifier l’air ambiant de votre chambre pendant la nuit, notamment en hiver, car le chauffage assèche l’air. Pour cela, il suffit d’utiliser un humidificateur ou de placer un bol d’eau dans votre chambre. Vos yeux risquent d’être moins secs au réveil et vous respirerez mieux tout au long de la nuit.
Cumuler assez d’heures de sommeil
Vos yeux sont sollicités tout au long de la journée et il est important pour votre santé oculaire qu’ils puissent récupérer lorsque vous êtes endormi. Le manque de sommeil peut accentuer les problèmes de fatigue oculaire et de sécheresse des yeux. Des nuits de sommeil de 7 heures au minimum sont idéales pour permettre à votre organisme de recouvrer toute son énergie.
Si vous ressentez toujours certains symptômes de la fatigue oculaire même après avoir appliqué ces recommandations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre optométriste. L’optométriste pourra examiner vos yeux et vous donner des recommandations afin que votre vision soit claire et confortable et que vos yeux soient en meilleure santé possible!