La sclérite de l’œil est une inflammation se situant au niveau de la sclérotique qui est la membrane fibreuse qui entoure le globe oculaire. Ainsi, la sclérite est facilement observable lorsqu’elle atteint la couche antérieure de la sclérotique. Elle se présente sous forme de rougissement du blanc de l’œil. Toutefois, elle ne doit pas être confondue avec une conjonctivite ou d’autres inflammations oculaires. Qu'est-ce que la sclérite? Quels en sont les causes et les symptômes? Apprenez-en davantage sur cette inflammation de l’œil.
La sclérite | Définition
La sclérite est une inflammation des couches profondes de la sclérotique. Cette dernière est en contact, à l'avant, avec la cornée. C’est aussi ce que l’on appelle le « blanc de l’œil ». Lors d’une sclérite, ce sont les couches profondes de la sclérotique qui sont atteintes.
Il existe deux types de sclérites : la sclérite antérieure et la sclérite postérieure.
La sclérite antérieure
Il s’agit de l’inflammation de la partie antérieure de la sclérotique. Par conséquent, une rougeur visible du blanc de l’œil se produit.
La sclérite postérieure
L’inflammation est localisée dans la partie postérieure de la sclérotique, c’est-à-dire à l’arrière de l’œil. Le blanc de l’œil n’est pas rouge, mais la personne atteinte ressentira de la douleur à l’œil.
Sachez que la sclérite postérieure est moins fréquente que la sclérite antérieure. Cependant, la sclérite postérieure peut entraîner des problèmes de vision. Si les séquelles visuelles peuvent être sévères, elles restent exceptionnelles.
En cas de douleur à l’œil ou aux deux yeux, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue.
En effet, la douleur oculaire fait partie des symptômes à ne pas prendre à la légère.
Quelles sont les causes de la sclérite?
Dans de nombreux cas, les causes de la sclérite sont liées à une maladie auto-immune :
- Infection oculaire
- Syndrome de Sjögren
- Traumatisme ou blessure à l’œil à la suite d’un accident ou d’une chirurgie
- Arthrite et polyarthrite
- Inflammation ou gonflement des articulations d’origine auto-immune
- Sclérodermie
- Maladie du tissu conjonctif telle que le lupus
- Maladie inflammatoire de l’intestin telle que la maladie de Crohn
- Tuberculose ou sarcoïdose et les granulomatoses en général
Quels sont les symptômes de la sclérite?
La douleur fait partie des principaux symptômes de la sclérite. Et elle peut varier d’un stade modéré à un niveau beaucoup plus intense. La douleur peut parfois être assez forte pour perturber le sommeil et être à l’origine d'insomnies.
Chez les personnes atteintes d’une sclérite antérieure, on observe également une rougeur à l’œil.
D'autres symptômes peuvent être présents tels que des larmoiements, un flou visuel ou une forte sensibilité à la lumière (photophobie). Chez certaines personnes, l’inflammation peut créer un œdème, ce qui correspond à un gonflement de la partie blanche de l’œil.
Quels traitements existent pour la sclérite?
La prescription d’un traitement ne se fait qu’à la suite d’un diagnostic établi grâce à un examen à la lampe à fente utilisée par les optométristes. Les traitements peuvent reposer sur la prise de corticostéroïdes topiques ou systémiques et d’immunosuppresseurs. L’ensemble de ces médicaments est fourni sur prescription médicale.
En ce qui concerne le temps de guérison d’une sclérite, il est variable d’un individu à l’autre et peut prendre un à plusieurs mois.
Si vous présentez des symptômes de sclérite, il est important de consulter un optométriste dès que possible. Comme nous l’avons vu précédemment, sans traitement adapté, la sclérite postérieure peut entraîner des complications visuelles.
Lors de votre rendez-vous, l’optométriste examinera la surface de votre œil et du fond de l’œil avec une lampe à fente. Puis, il ou elle pourrait vous interroger sur d'éventuels symptômes de maladies auto-immunes, inflammatoires ou infectieuses extra-oculaires.