Votre paupière semble-t-elle s’être retournée vers l'intérieur ou l’extérieur de votre œil? Il pourrait s’agir d’un ectropion ou d’un entropion au niveau de votre paupière supérieure ou inférieure. Les origines de cette condition à l’œil sont variables, mais elles concernent majoritairement les personnes au-delà d’un certain âge. Découvrez-en davantage sur les causes, les symptômes et le traitement de l'ectropion et de l’entropion de l'œil.

Qu’est-ce que l’ectropion et entropion de l'œil? | Définition

Les termes « ectropion » et « entropion » sont employés pour décrire une malposition des paupières.

L’ectropion de l’œil

L'ectropion est une malposition de la paupière qui se tourne vers l’extérieur ne lui permettant plus de recouvrir l’œil.

L’entropion de l’œil

L'entropion est une malposition de la paupière qui se tourne vers l’intérieur positionnant les cils en contact direct avec l’œil.

L’ectropion de la paupière, de même que l’entropion, est une condition qui peut survenir de temps en temps. Il est alors question d’entropion spasmodique. Mais ce phénomène peut également être permanent.

Le plus souvent, ce sont les paupières inférieures qui sont atteintes, mais cela peut aussi affecter les paupières supérieures ou les deux paupières à la fois. Notez également que l’ectropion et l’entropion peuvent atteindre un seul œil ou les deux.

Quelles sont les causes de l’ectropion de l’œil?

Les causes de l’ectropion de l’œil peuvent avoir plusieurs origines:

  • Une paralysie du nerf facial, notamment dans le cadre de la paralysie faciale de Bell;
  • Une lésion à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie;
  • Un blépharospasme qui correspond à la fermeture ou au tremblement involontaire des paupières.

Quelles sont les causes de l’entropion de l’œil?

Les causes de l’entropion de la paupière sont multiples:

  • Le vieillissement de la musculature et des tendons de la paupière chez les personnes de plus de 70 ans (le cas le plus fréquent);
  • Une lésion à la suite d’une blessure à l’œil ou d’une chirurgie;
  • Une brûlure ou une pathologie inflammatoire comme une infection de la conjonctive;
  • L’entropion congénital qui s’observe chez les bébés à la naissance (cas très rare).

Quels sont les symptômes de l’ectropion et de l’entropion de l’œil?

Le mauvais positionnement de la paupière dans le cas de l’ectropion et de l’entropion peut irriter les yeux. Le globe oculaire n’est plus protégé de façon optimale et dans le cas d’un entropion, les cils créent des frottements sur la cornée.

Voici les principaux symptômes de cette malposition des paupières :

  • Un aspect inesthétique;
  • Une sensation de corps étranger dans l’œil;
  • Une sensibilité à la lumière;
  • Une irritation et une rougeur à l’œil;
  • Un larmoiement.

En l’absence de traitement, les symptômes peuvent s'aggraver et affecter la qualité de vie de la personne atteinte. Des complications sont également susceptibles de survenir au niveau de la cornée avec un risque d’infection et d’ulcération.

Quel est le traitement de l’ectropion et de l’entropion de l'œil?

Dans le cas d’une condition temporaire comme avec un entropion spasmodique, le traitement pourra se limiter à des larmes artificielles et à des pommades ophtalmiques. Le traitement de l’ectropion de l’œil et de l’entropion a pour objectifs de maintenir l’humidité des yeux et de soulager les irritations.

Si la personne atteinte ne parvient pas à diminuer l’inconfort avec ce traitement, il est possible d'avoir recours à une intervention chirurgicale. La chirurgie de l’entropion s’avérera nécessaire dans le cas d’ulcère cornéen provoqué par le frottement des cils. Quant à la chirurgie de l’ectropion de l’œil, elle est utile lorsqu'il est préférable de diminuer l’inconfort et pour des raisons esthétiques.

Si votre paupière vous semble avoir changé de position ou que vous vous questionnez, prenez rendez-vous pour un examen.