Vous vous demandez si vos yeux pourraient être à l’origine d’une sensation de fatigue oculaire? Il existe, en effet, un lien entre la myopie et la fatigue oculaire. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques conseils pour éviter cette fatigue et prévenir toute aggravation de la myopie de manière prématurée. Brièvement, il s’agit de bien comprendre les besoins de vos yeux, de vous assurer d’avoir une vision nette et d’adopter de bonnes pratiques pour un confort visuel optimal. Voici les clés pour des yeux en bonne santé et pour éviter la fatigue oculaire si vous êtes myope.

Est-ce que la myopie fatigue?

Oui, la myopie peut provoquer de la fatigue et plus particulièrement de la fatigue oculaire. En effet, les personnes myopes ont du mal à voir clairement les objets éloignés. Si vous avez de la myopie, vos yeux sont fortement sollicités pour la vision de loin, ce qui engendre une tension oculaire. Et c’est ce qui peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et des sensations de tension autour des yeux ou derrière les globes oculaires.

Alors, si vous dormez bien la nuit, mais que vous vous sentez quand même fatigué, il est possible que vos yeux aient besoin d’un examen pour évaluer votre vue.

Ainsi, votre optométriste pourra vous dire si vous avez besoin d’une nouvelle prescription pour la myopie. Et dans le cas où vous portez déjà des verres correcteurs pour ce problème oculaire, l’optométriste pourra vous dire si votre vue a changé et vous donner une nouvelle prescription au besoin.

Porter des lunettes de vue ou des lentilles cornéennes pour la myopie prévient la fatigue. Cependant, même avec la correction appropriée, il est important de prendre des précautions pour éviter la fatigue oculaire liée à des activités prolongées de lecture, de travail sur écran ou d’autres tâches qui sollicitent beaucoup vos yeux.

Comment éviter la fatigue oculaire avec de la myopie?

Pour détendre les yeux lorsqu’on a de la myopie, il est possible de prendre certaines habitudes qui ont le potentiel de prévenir et de limiter la fatigue oculaire. D’autant plus, si vous passez du temps sur les écrans chaque jour (télévision, téléphone intelligent, ordinateur, etc.). Voici les gestes simples que nous recommandons d’adopter:

  • Faites des pauses en pratiquant la règle des 20-20-20. Plus précisément, regardez un objet situé à 20 mètres de vous, toutes les 20 minutes, pendant au moins 20 secondes. Cela permet à vos yeux de se détendre. D’ailleurs, vous ressentirez peut-être un soulagement au niveau de votre tension oculaire.
  • Assurez-vous que l’éclairage dans votre environnement est suffisant. Évitez les écrans d’ordinateur ou les appareils électroniques dans des pièces sombres.
  • Réduisez les reflets sur vos écrans pour améliorer votre confort visuel et limiter votre fatigue. Pour cela, vous pouvez utiliser un écran antireflet ou un filtre antireflet. Il est aussi possible d’activer le mode « night shift », aussi bien le jour que la nuit, lorsqu’il est disponible sur vos appareils. La couleur de l’écran apparaît alors un peu plus jaune, mais vos yeux s’y habitueront rapidement et cela peut améliorer votre confort.
  • Regardez vos écrans en respectant une distance confortable pour vos yeux. Autrement dit, gardez vos écrans à une distance d’environ 40-70 centimètres lorsque c’est possible.
  • Ajustez la taille du texte pour qu’elle soit confortable à lire sans avoir à plisser les yeux.
  • Si vous travaillez devant un écran pendant de longues périodes, pensez à utiliser des gouttes pour les yeux afin de garder vos yeux hydratés.

Si malgré ces recommandations, vous sentez toujours de la fatigue visuelle, il est possible que vous ayez besoin de faire évaluer votre vue.

Comment savoir si votre myopie s’aggrave?

La fatigue oculaire fait partie des indicateurs qui peuvent révéler que votre myopie s’aggrave. Les maux de tête fréquents sont également un symptôme fréquent chez les personnes qui ont besoin d’une nouvelle prescription.

Portez également attention à tout changement dans votre vision de près ou de loin. Si vous remarquez que vous avez de plus en plus de difficultés à voir clairement les objets éloignés, cela peut indiquer une progression de votre myopie.

Enfin, pour les personnes myopes, il reste essentiel de surveiller régulièrement votre vue en allant consulter votre optométriste. N’hésitez pas à suivre ses recommandations en ce qui concerne la fréquence des examens oculaires.