L’hiver est arrivé! Durant cette période de l’année, le froid se fait ressentir de plus en plus. L’air devient particulièrement sec, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous portez des lentilles cornéennes? Vous avez probablement remarqué que vos yeux sont très sensibles aux changements de température l’hiver, ce qui peut rendre le port de lentilles inconfortable lors de cette saison.

Les lentilles peuvent-elles geler dans les yeux?
Heureusement, il est impossible que les lentilles gèlent dans vos yeux. C’est la température de la cornée et des larmes qui permettent de garder vos lentilles au chaud. Même lors des temps les plus extrêmes, vous pouvez continuer à porter vos lentilles cornéennes. Soyez sans crainte : elles demeureront intactes malgré le froid.

Pourquoi nos yeux sont-ils larmoyants en hiver?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, des yeux larmoyants indiquent qu’ils sont secs. Les irritants, incluant la sécheresse, stimulent le réflexe de larmes. L’hiver, le vent froid qui souffle sur la cornée et les lentilles cornéennes cause un excès de larmes. En réagissant de cette façon, vos yeux essaient en quelque sorte de se réhydrater. Ainsi, le port de lentilles cornéennes peut faire augmenter la sécheresse oculaire et rendre vos yeux larmoyants, en particulier l’hiver. 

Comment contrer la sécheresse oculaire l’hiver?
L’hiver, nos yeux ont tendance à être plus secs qu’en été. Cela est dû à la variation de température entre l’intérieur et l’extérieur et au chauffage, qui assèche l’air des maisons et des voitures, entre autres. La sécheresse oculaire peut rendre le port de lentilles cornéennes désagréable. Les optométristes recommandent d’utiliser des gouttes lubrifiantes au besoin pour hydrater vos yeux, en particulier en période hivernale. Évitez aussi d’être trop près des sources de chaleur directes, comme les foyers. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour conserver une certaine quantité d’humidité dans votre maison. 

Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à boire moins d’eau qu’en été, mais bien s’hydrater est crucial pour diminuer la sécheresse oculaire. Assurez-vous aussi de changer vos lentilles à la fréquence recommandée par votre optométriste, pour vous assurer d’avoir des lentilles en bon état et rendre le port plus confortable. Donner une pause à vos yeux en portant vos lunettes les soirs et les fins de semaine peut également aider à contrer la sécheresse oculaire. Enfin, les lentilles 1 jour sont une bonne option pour les yeux secs et sensibles.

Porter des lunettes de soleil
L’été, vous avez probablement l’habitude d’emporter vos lunettes de soleil avec vous, mais cela devrait aussi être un réflexe en hiver. Le port de lunettes solaires lors de cette saison est tout aussi important, car le soleil se reflète sur la neige. Pour réduire l’éblouissement causé par la réflexion sur la neige et la glace, choisissez des lunettes polarisées. Si vous souhaitez les porter avec vos lentilles cornéennes, optez pour un modèle sans prescription. Vous êtes adepte des sports d’hiver? Choisissez des lunettes courbées, qui protégeront vos yeux du vent hivernal.

Si vous ressentez un inconfort en portant vos lentilles cornéennes cet hiver, la première chose à faire est de les retirer pour donner un peu de répit à vos yeux. L’inconfort persiste? N’hésitez pas à consulter votre optométriste ou votre opticien à votre boutique IRIS