La myopie est un problème de vision qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle est causée par un allongement du globe oculaire qui se traduit par une vision floue lorsqu’on regarde des objets éloignés. Bien comprendre les causes de la myopie aide à prendre des décisions éclairées quant à la manière de corriger votre vue ou celle de vos enfants. Découvrez quelles sont les causes de la myopie et quels sont les traitements disponibles.
Quelles sont les causes de la myopie?
La myopie est un trouble de la vue caractérisé par une vision nette de près, mais floue de loin. Les personnes qui font de la forte myopie ne voient nette que de très près. Et il existe plusieurs causes à la myopie.
Les causes génétiques de la myopie
La myopie a tendance à se produire dans les familles, ce qui sous-entend une composante héréditaire. Et il a été observé que les enfants qui ont un de leurs deux parents myope ont plus de risques de devenir myopes à leur tour. Et si ce sont les deux parents qui sont myopes alors les chances sont encore plus élevées.
Les causes environnementales de la myopie
Nos habitudes de vie ont une influence sur le développement de ce problème de vision. Il existe une corrélation entre l’augmentation du temps passé devant les écrans ainsi qu’à l’intérieur et le développement de la myopie.
Par exemple, passer beaucoup de temps en intérieur et être moins exposé à la lumière naturelle peut augmenter le risque de développer une myopie. De plus, de longues périodes de lecture, d’utilisation d’écrans ou de travaux de précisions peuvent également être des facteurs de risque.
Selon des études sur l’évolution de la myopie, on estime que d’ici 2050, c’est la moitié de la population mondiale qui sera myope. Alors qu’au début des années 2000, la myopie ne concernait qu’un quart de la population mondiale.
Quels sont les symptômes de la myopie?
Les symptômes varient d’une personne à une autre en fonction de la gravité de la myopie et de la présence ou non d’autres problèmes de vue. Par exemple, une personne déjà astigmate peut développer de la myopie.
Le symptôme principal reste la vision floue de loin. Quant à la vision de près, elle reste nette. Par conséquent, les personnes myopes n’ont pas besoin de correction pour voir de près. C’est pourquoi certaines personnes peuvent avoir tendance à rapprocher les objets de leurs yeux pour mieux les voir.
D’autres symptômes peuvent apparaître, tels que:
- Une fatigue oculaire accrue, en particulier après des périodes prolongées de mise au point sur des objets éloignés. Cela peut se manifester par des maux de tête, une sensation de tension oculaire ou une vision fluctuante.
- Un besoin de cligner des yeux fréquemment ou de frotter ses yeux pour essayer d’améliorer temporairement sa vision.
- Une vision altérée dans des conditions de faible luminosité, ce qui peut rendre la conduite nocturne plus difficile.
La myopie peut-elle disparaître?
Dans de nombreux cas, la myopie se développe pendant l’enfance et l’adolescence, puis elle atteint une sorte de plateau à l’âge adulte. Mais bien qu’elle puisse se stabiliser avec le temps, elle ne disparaît généralement pas d’elle-même. Guérir spontanément de la myopie ou de façon naturelle n’est aujourd’hui pas possible.
Cependant, le contrôle de la progression de la myopie permet de la ralentir chez les enfants et les adolescents. De plus, encourager les enfants et jeunes à passer plus de temps à l’extérieur est un excellent moyen de leur permettre de solliciter leur vue de loin. Il est reconnu que jouer dehors est bénéfique pour la vision des enfants.
Quel est le traitement pour la myopie?
Le choix du traitement dépend de divers facteurs, tels que la gravité de la myopie, l’âge de la personne, la stabilité de la vision, etc. Pour traiter efficacement la myopie, un examen complet de la vue préalable est nécessaire. Nos optométristes pourront ensuite vous donner des recommandations personnalisées selon les résultats, mais également en fonction de vos préférences.
Ainsi, plusieurs traitements optiques existent pour corriger la myopie.
Les lunettes de vue pour corriger la myopie
Les lunettes de prescription sont une solution souvent proposée, notamment pour les enfants et en cas de myopie qui ne se stabilise pas.
Les lentilles cornéennes pour la myopie
Elles offrent une alternative aux lunettes et elles peuvent être proposées dès l’adolescence. Les lentilles cornéennes peuvent aussi être une option en cas de myopie sévère afin d’améliorer le confort visuel des personnes.
La chirurgie au laser pour le traitement de longue durée
La chirurgie au laser, comme la technique LASIK, peut être utilisée pour traiter la myopie. Cette intervention chirurgicale remodèle la cornée pour corriger sa forme et améliorer la focalisation de la lumière sur la rétine.
L’orthokératologie pour un traitement temporaire
L’orthokératologie est également appelée ortho-k ou thérapie de nuit. Elle utilise des lentilles de contact spéciales. Celles-ci se portent pendant la nuit et remodèlent temporairement la cornée. Ce traitement permet d’obtenir une vision claire pendant la journée sans avoir besoin ni de lunettes ni de lentilles.
Les lentilles intraoculaires recommandées pour la myopie sévère
Si vous vous demandez quoi faire pour corriger la forte myopie, les lentilles intraoculaires pourraient être une solution. Dans le cas d’une myopie sévère, ces lentilles peuvent être implantées chirurgicalement à l’intérieur de l’œil pour corriger la vision.