L'été approche à grands pas et nous avons tous besoin de doses de vitamine D. Nous soupçonnons que les activités par temps chaud comme le jardinage, les balades à vélo et les longues promenades vont bientôt occuper votre temps.

Vous connaissez l'importance d'utiliser un écran solaire pour protéger votre peau des rayons UV du soleil, mais n'oubliez pas deux organes essentiels, vos yeux! L'exposition au soleil sans protéger vos yeux peut provoquer une photokératite, une affection douloureuse temporaire qui provoque la cécité due aux yeux brûlés par le soleil. La zone autour des yeux est généralement laissée de côté lorsque vous appliquez un écran solaire, mais cette peau fragile est facilement endommagée et peut entraîner des rides prématurées et un cancer de la peau.

Il y a d'autres conditions plus graves causées par le soleil qui peuvent entraîner des dommages permanents.

  • Vieillissement prématuré de la rétine et risque accru de dégénérescence maculaire 
  • Cataracte, qui est le jaunissement du cristallin de l'œil 
  • Ptérygion ou pinguécula qui est une croissance sur la couverture claire de la partie blanche de l'œil

Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité est bien plus qu'un accessoire de mode, elles sont conçues pour protéger vos yeux des dommages causés par le soleil. Vous voulez des lunettes de soleil qui offrent une protection 100% UV ou un autocollant UV 400 nm. Ceux-ci bloqueront les rayons du soleil comme un écran solaire protège votre peau.

Plus c'est gros, mieux c'est, alors envisagez porter de grandes lunettes de soleil surdimensionnées qui offrent une couverture maximale et enveloppent idéalement le visage ou ont de larges branches pour mieux protéger la peau vulnérable autour de vos yeux.

Un autre élément important à rechercher lors de l'achat de lunettes de soleil est des verres polarisés. L'éblouissement de l'eau et des surfaces humides, des chaussées et des objets brillants comme les voitures et le verre provoque un inconfort visuel et une visibilité réduite. Les verres polarisés filtrent la lumière qui provoque l'éblouissement et sont une excellente solution pour la plupart des sports et pour la conduite.

Portez un chapeau avec vos lunettes de soleil, plus le bord est large, mieux c'est pour fournir encore plus d'ombre.

Avez-vous besoin de lunettes de prescription pour pouvoir profiter de vos activités? Il y a de nombreuses solutions pour vous!

  • Choisissez vos teintes préférées et demandez à nos professionnels de faire ajouter votre prescription dans les lentilles.
  • Si vous entrez et sortez de la maison souvent, alors pourquoi pas ajoutez un traitement photochromique à vos lentilles? Ces lentilles deux-en-un sont claires à l'intérieur et s'assombrissent lorsqu'elles sont exposées au soleil.
  • Les lentilles cornéennes vous donnent la liberté de porter des lunettes de soleil sans prescription et de voir parfaitement. Oui, les verres de contact protègent contre les rayons UV, mais puisqu'elles ne couvrent pas tout votre œil ou la peau sensible qui les entoure, vous devrez également porter des lunettes de soleil.

Vous ne savez pas quelle est la bonne solution pour vous? Contactez vos professionnels IRIS! Ils vous aideront à choisir la meilleure option pour vous selon le type d'activités que vous faites.