Détail du post de blog

Santé

Votre masque rend-il vos yeux secs?

Même s’il s’avère que porter un masque a de nombreux avantages (pouvoir surveiller votre propre haleine, ne pas avoir à prétendre de sourire lorsque vous êtes fatigué, ne pas avoir à porter de maquillage en dessous, être plus difficile à reconnaître en public… et bien sûr, être beaucoup plus protégé de la transmission de virus par voie aérienne!) il s’avère aussi que les masques ont quelques inconvénients (il en fallait bien!) l’un d’entre eux étant un problème très bien connu de nos professionnels des soins oculaires.

Avez-vous remarqué que vos yeux deviennent un peu plus secs?

Il s’agit en fait d’un phénomène répandu, et le Centre de recherche oculaire et d’éducation ainsi que l’Université de Waterloo lui ont donné un nom : La sécheresse oculaire associée au masque (The Mask Associated Dry Eye ou MADE en anglais).

L’explication de ce phénomène est assez simple : comme la plupart des masques, même avec un pince-nez, laissent un petit espace libre entre la couture du haut du masque et votre peau, l’air que vous expirez est dirigée vers le haut, s’échappe par cette ouverture et passe sur la surface de vos yeux. Ce qui, à son tour, provoque l’évaporation de votre film lacrymal et entraîne des symptômes de sécheresse oculaire, comme de la rougeur, des démangeaisons, de l’irritation et/ou des larmes.

Voici quelques trucs pour aider à soulager la sécheresse oculaire associée au masque :

Premièrement, assurez-vous que votre pince-nez soit correctement moulé à votre nez. Si vous sentez toujours de l’air s’échapper par l’ouverture du haut de votre masque ou encore s’il ne comprend pas de pince-nez, cousez un cure-pipe sur la bordure supérieure de votre masque, ou utilisez des morceaux de papier collant chirurgical pour fixer le masque à vos joues. (Ceci aide aussi à diminuer la condensation dans vos lunettes si vous en portez!)

Ensuite, suivons ces quelques conseils pour soulager vos yeux. Utilisez des gouttes lubrifiantes pour les yeux. Assurez-vous d’utiliser des gouttes recommandées par votre Optométriste, car toutes les gouttes pour les yeux ne sont pas faites égales! Limitez ou évitez ce qui peut aggraver les symptômes de sécheresse oculaire, comme fixer un écran des yeux trop longtemps (Essayez la règle 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez à une distance de 20 pieds pendant au moins 20 secondes.), l’exposition à l’air climatisé ou à un courant d’air dirigé vers vos yeux (par exemple venant d’un ventilateur).

Si la sécheresse oculaire est un problème dont vous souhaitez discuter avec votre optométriste (ou si vous ne lui avez pas rendu visite au cours des deux dernières années!), cliquez ici pour prendre un rendez-vous.

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web