La vision joue un rôle essentiel dans l’apprentissage pour les enfants. Toutefois, les jeunes enfants et les bébés ne sont pas parfaitement capables de parler et d'expliquer ce qu'ils voient. Ils ne peuvent donc pas nous dire si leur vision est affectée. Le meilleur moyen de s'assurer qu’un enfant voit bien est de faire examiner ses yeux par un optométriste régulièrement. Et plus tôt un trouble de la vision est détecté chez un enfant, plus tôt un traitement approprié peut être mis en place. Voici quelques maladies et affections oculaires courantes chez les jeunes enfants.
Troubles de l’acuité et de l'alignement courants chez les enfants
L’amblyopie ou œil paresseux
Cette condition survient lorsque l'acuité visuelle est différente d'un œil à l'autre. C'est assez facile à voir chez les jeunes enfants: leurs yeux ne pointent pas dans la même direction. En conséquence, le cerveau "désactivera" les signaux émis par l’œil qui est mal aligné. Et cela, afin d’éviter que l’enfant ne voie en double de manière à ce que l’enfant n’utilise que son ‘’bon’’ œil.
Cette affection est fréquente chez les enfants et peut être traitée relativement facilement lorsqu'un optométriste pose un diagnostic rapidement. L’optométriste pourrait même recommander que l'enfant soit vu par un ophtalmologiste dans certaines situations. L’amblyopie peut être une conséquence de l’évolution d’un strabisme non traité chez l’enfant.
La ptose
La ptose palpébrale ou ptosis est reconnaissable lorsqu’une ou les deux paupières supérieures retombent bas sur l'œil. Cela peut arriver si le muscle chargé de soulever la paupière ne fonctionne pas correctement. Si vous voyez que votre enfant penche la tête en arrière en levant le menton pour regarder un objet de près, il est peut-être atteint de ce trouble.
Un enfant atteint de ptose peut également développer d'autres problèmes de vision, tels que l'amblyopie. En effet, si l'un de ses yeux est bouché par la paupière, son autre œil peut se développer avec une meilleure vision. En conséquence, ses deux yeux n’auront pas une vision égale. Jusqu'à un certain point, les enfants avec une ptose non traitée pourraient même développer un mauvais alignement des yeux.
Maladies et conditions oculaires courantes chez les enfants
La conjonctivite
Étant donné que les jeunes enfants jouent et touchent beaucoup de choses au cours d’une journée, ils risquent plus de développer une conjonctivite. Cette infection est généralement causée par un virus ou une bactérie. S'ils se touchent les yeux avec des mains qui n’ont pas été lavées depuis un moment, il est probable qu'ils infectent leurs yeux. Heureusement, avec l'aide d'antibiotiques, cette infection peut être facilement traitée.
Le conduit lacrymal bloqué
Lorsqu'un enfant a un canal lacrymal bloqué, ses larmes ne peuvent pas s'écouler normalement, ce qui provoque le larmoiement et l'irritation de ses yeux. Cette condition est particulièrement fréquente chez les nouveau-nés. Le traitement dépend de la cause du blocage du conduit lacrymal.
Le glaucome congénital
Ce type de glaucome n’est pas une maladie courante, mais elle concerne les nourrissons et les jeunes enfants. Le glaucome congénital pourrait être héréditaire puisqu’il se forme avant la naissance. Il est dû à une formation incomplète ou déficiente du système de drainage de l'humeur aqueuse.
Par prévention, il est recommandé de faire examiner régulièrement la vision d’un enfant. Et cela, même si ce dernier ne présente aucun signe de problèmes particuliers. Pour détecter rapidement les maladies et affections oculaires courantes chez les enfants, il est conseillé de prendre rendez-vous pour un examen de la vue:
- Autour de l'âge de 6 mois
- À environ 3 ans
- Avant d'entrer à l'école (4-5 ans)
- Chaque année, de 6 ans à l'âge adulte
À quand remonte la dernière visite de votre enfant chez l'optométriste? Si cela fait plus d’un an, rendez-vous à la boutique IRIS la plus proche pour vous assurer que votre enfant voit bien.