Afin de vivre une vie saine, il est important de faire de l'exercice et d'avoir une alimentation équilibrée. Le Guide alimentaire canadien nous fournit les ressources nécessaires pour nous aider à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne nos habitudes alimentaires.

 

Tout ce que vous mangez est absorbé par votre organisme et peut être bénéfique pour votre santé globale; mais qu'en est-il des aliments spécifiques pour vos yeux? Si vous voulez donner à vos yeux un coup de pouce nutritionnel supplémentaire, voici quelques excellentes options qui peuvent certainement vous aider.

 

SAUMON

 

Le saumon contient une grande quantité d’acide gras oméga-3. On en retrouve sous une certaine forme en grande concentration dans la rétine de l’œil. Ce nutriment offrirait ainsi une  protection de la macula (zone de la rétine renfermant beaucoup de photorécepteurs) pour ainsi prévenir la dégénérescence maculaire.  Les photorécepteurs sont les cellules qui transforment la lumière qui pénètre dans vos yeux en signaux envoyés à votre cerveau, ce qui vous donne la possibilité de voir les couleurs, lire, fixer...

Les oméga-3 aideraient également à réduire les symptômes de la sécheresse oculaire.

 

Le saumon est un aliment  très polyvalent, il peut être utilisé dans de nombreuses recettes délicieuses.

 

LES ŒUFS

 

Un autre aliment très polyvalent: l’œuf! Chaque jaune d’oeuf est rempli de vitamine A, de zéaxanthine, de lutéine et de zinc qui sont tous des nutriments bénéfiques pour la santé de vos yeux.  La lutéine et la xéaxanthine, que l’on retrouve en grande quantité dans le jaune de l’œuf, sont des antioxydants très efficaces pour protéger notre macula et retarder la formation de cataractes

 

La vitamine A, quant à elle, joue un rôle important dans le fonctionnement de la rétine et de la vision nocturne. Elle permet aussi une bonne hydratation de l’œil en prévenant les problèmes liés à la sécheresse de la cornée.  La cornée est la lentille la plus antérieure de l’œil; elle contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil et la réfracte vers l’intérieur.  La garder en bonne santé est crucial!

 

En dehors de la nourriture habituelle du petit-déjeuner, qu’ils soient brouillés ou au miroir, les recettes d’œufs sont infinies! Alors, pourquoi ne pas les cuisiner pour le  lunch ?

 

AMANDES

 

Les noix sont généralement bénéfiques pour notre santé globale, mais comme les amandes contiennent un  niveau élevé de vitamine E, elles constituent la collation parfaite pour des yeux sains.

 

La vitamine E aide à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge en ralentissant le processus d’oxydation de l’organisme. Elle facilite aussi l’absorption de la vitamine A.

 

Nous vous invitons à essayer cette recette de bettraves qui contient une demi-tasse d'amandes. Savoureux et sain!

 

LES CAROTTES

 

Nous avons tous entendu dire que les lapins voient bien parce qu'ils mangent des carottes. Eh bien, c'est en partie vrai! Les lapins ont une bonne vision à distance mais, pas de près.

 

Ceci dit, comme les carottes contiennent beaucoup de bêta-carotène, que notre corps transforme en vitamine A, ce légume a de nombreuses propriétés bénéfiques pour nos yeux.


Que diriez-vous de cette recette de smoothie facile?

 

BLEUETS

 

Cette baie riche en antioxydants est peut-être minuscule, mais elle a un pouvoir immense! Les vitamines A, C et E, ainsi que le zinc qu’ils contiennent peuvent vraiment faire une différence pour votre santé oculaire.

 

En aidant à réduire le développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire, ils peuvent également aider à réduire votre risque de souffrir d'hypertension. Lorsqu’on fait de l’hypertension artérielle, il est important de consulter son optométriste de façons annuelle car, mal contrôlée, celle-ci peut engendrer des lésions oculaires.

 

Que vous les ajoutiez à votre smoothie, à vos céréales, à votre yogourt ou à vos muffins, vous en récolterez assurément les bienfaits!

 

Nous vous proposons ces recettes simples:

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LÉGUMES VERTS À FEUILLES

 

Chou frisé, épinards, roquette et cresson, tous verts, tous bons pour les yeux!  Par la lutéine et la zéaxanthine qu'ils contiennent, vos yeux seront bien protégés. Ces deux nutriments comme nous l’avons mentionné précédemment, aident à protéger votre macula. Protéger cette partie de l'œil grâce aux légumes verts contribue à conserver une bonne vision pour profiter de nos vieux jours!

 

Nous vous recommandons d'essayer cette excellente recette:
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