Connaissez-vous l'hétérochromie ou les yeux vairons? Cette affection rare fait en sorte qu'une personne a les yeux de couleurs différentes, comme Kate Bosworth, Mila Kunis ou encore Jane Seymour.
L’hétérochromie est causée par une variation de la concentration et de la distribution de la mélanine dans l'iris de l'œil.L'iris, qui est la partie colorée de l'œil, est responsable de se contracter ou de se dilater pour laisser passer la lumière dans la pupille. Sa couleur provient de la mélanine, qui est le pigment naturel de notre corps qui est responsable de la coloration de notre peau, nos cheveux et nos yeux. Lorsque la mélanine n'est pas distribuée uniformément, il en résulte deux yeux de couleur différente ou une différence de couleur partielle sur un œil.
De façon générale, les gens naissent avec cette condition et elle n'est pas considérée comme un état pathologique. L’hétérochromie n'affecte pas la vision. Cependant, si la maladie se développe plus tard dans la vie (hétérochromie acquise), il serait important de consulter votre optométriste, car cela pourrait indiquer un problème de santé sous-jacent. L'hétérochromie acquise qui apparaît de façon tardive est plutôt rare et elle peut être causée par:
- Une blessure aux yeux
- Une opération de l'œil
- Le diabète
- Le glaucome
- Certains médicaments
L'hétérochromie n'est pas réversible, mais si vous préférez avoir les deux yeux de la même couleur, demandez à votre optométriste si les verres de contact colorés sont une bonne solution pour vous.
Nos iris sont aussi uniques que nos empreintes digitales et avoir deux iris de couleurs différentes est très rare. Seulement 6 personnes sur 1000 sont affectées par cette condition. Êtes-vous une de celles-là? Identifiez-nous sur Facebook ou Instagram pour nous montrer la couleur de vos yeux!