En matière de santé des yeux, la prévention est une excellente stratégie pour préserver la qualité de votre vision ainsi que votre confort oculaire. La vue fait partie de vos 5 sens et il est important d'en prendre soin tout au long de la vie. Bien entendu, un rendez-vous annuel chez votre optométriste est l’une des meilleures manières de maintenir la qualité de votre vision. Mais en plus de cela, nous vous proposons 5 conseils afin de préserver la santé de vos yeux!
Avoir une alimentation équilibrée pour la santé des yeux
Une alimentation équilibrée aide à garder vos yeux en bonne santé durablement. De plus, elle peut ralentir le développement de problèmes de la vue liés à l’âge, notamment la dégénérescence maculaire et les cataractes. En introduisant des aliments riches en vitamines A, C, D et E ainsi qu’en zinc et en oméga-3, vous participez à maintenir la santé de votre corps et de votre vision! Alors, n’hésitez pas à mettre régulièrement dans votre assiette des légumes verts, des légumineuses, des agrumes, des noix, des œufs et des poissons gras.
Bien s’hydrater pour éviter la sécheresse oculaire
Une hydratation insuffisante peut rendre vos yeux secs. Et lorsque les yeux sont secs, les larmes ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur contre les risques d’infection. De plus, la sécheresse oculaire peut engendrer des problèmes d’irritations aux yeux et parfois des problèmes de vision. C’est pourquoi boire de l’eau régulièrement pendant la journée vous aide à garder vos yeux bien lubrifiés.
Pour rester bien hydraté, pensez simplement à boire un grand verre d’eau plusieurs fois dans la journée et le tour est joué!
Éviter de se frotter fort les yeux
Il nous arrive à tous de nous frotter les yeux, et chez les enfants, il s'agit souvent d'un signe de fatigue. Toutefois, il est plus prudent d’éviter de se frotter fort les yeux afin de ne pas prendre le risque de les irriter ou de les infecter. En effet, il arrive que des particules de poussière ou d’autres matières se logent dans l’œil. Si vous avez l’habitude de vous frotter les yeux pour tenter de déloger la particule gênante, vous prenez le risque d'égratigner votre cornée.
Le frottement des yeux est l’une des causes des infections oculaires telles que la conjonctivite. C’est parce que nos mains sont en contact avec de nombreux germes dans la journée qu’il vaut mieux les tenir éloignées de nos yeux.
Si vous souhaitez vous frotter les yeux, utilisez plutôt des gouttes lubrifiantes ou une compresse d’eau froide. L’effet de soulagement est souvent immédiat!
Protéger les yeux des rayons du soleil
L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil augmente le risque de développer une dégénérescence maculaire ou des cataractes. La solution la plus simple et la plus efficace est d’équiper chaque membre de votre famille d’une paire de lunettes de soleil de qualité.
Les solaires que vous trouverez dans toutes les boutiques IRIS bloquent 100 % des rayons UVA et UVB. Et pour les enfants, le port d’une casquette ou d’un chapeau est important pour protéger leurs yeux particulièrement sensibles au soleil.
Protéger les yeux de la lumière des écrans
La lumière des écrans peut provoquer des problèmes de fatigue oculaire, de vision trouble, de sécheresse oculaire et de maux de tête. Alors, comment protéger ses yeux des écrans ?
Si vous passez la journée devant un écran, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques de protection des yeux au travail:
- Placez votre écran à 50 cm de vos yeux.
- Évitez les reflets provenant d’une fenêtre ou d’une lumière sur votre écran.
- Prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin.
- Utilisez un filtre sur votre écran pour réduire la quantité de lumière bleue.
- Portez des lunettes TrueBlue qui limitent la lumière bleue.
Préservez votre vue en adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes de vie et n’hésitez pas à transmettre ses conseils autour de vous!